Twitch et le #ElevenAllStars d'Amine, Meta et le sport, TikTok et la sécurité... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : TikTok sensibilise à la sécurité en ligne, Meta lance une nouvelle expérience sportive, le #ElevenAllStars atteint un nouveau record sur Twitch...
Je m'abonneWhatsApp propose un nouveau parcours d'achat intégré
WhatsApp propose plusieurs nouvelles fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de faciliter leur parcours d'achat directement sur la plateforme.
Trouver une entreprise : dans un premier temps, il est désormais possible de chercher directement sur l'application les entreprises que les utilisateurs souhaitent contacter. La recherche peut se faire par le nom de l'entreprise, ou par secteurs d'activité (voyage, finance et banque...). Cela permet de ne pas avoir besoin d'aller chercher le numéro des entreprises sur internet, ou de devoir les ajouter à ses contacts pour leur envoyer un message via l'application. Cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment accessible au Brésil, en Colombie, en Indonésie, au Mexique et au Royaume-Uni, où il sera possible de trouver les entreprises utilisant la plateforme WhatsApp Business.
Envoyer un message : la plateforme précise que la confidentialité des conversations qui ont lieu entre une entreprise et son client sur WhatsApp reste sa priorité.
Acheter des produits : enfin, WhatsApp tente l'expérience d'achat intégré via l'ajout de la possibilité d'effectuer un paiement directement sur l'application grâce à une carte de crédit ou de débit, de manière sécurisée. D'abord lancée en Inde, cette expérience arrive au Brésil avec de nombreux partenaires de paiement. Les clients auront donc maintenant la possibilité d'acheter des produits, sans avoir à se connecter sur une page web.
Par ailleurs, comme autre fonctionnalité qui n'est pas en lien avec WhatsApp Business, la plateforme a annoncé proposer les sondages dans les conversations de groupe pour rendre les discussions plus interactives.
?? Polls are here!
- WhatsApp (@WhatsApp) November 16, 2022
Now making decisions in the group chat is even easier and even more fun. pic.twitter.com/WVsAI6Nk2B
Xtadium : la nouvelle expérience sportive de Meta Quest
Le 15 novembre dernier, Meta a annoncé lancer Xtadium, une toute nouvelle expérience sportive sur Meta Quest.
Xtadium a été développé et est proposé par YBVR, société de streaming immersif, qui souhaite offrir une toute nouvelle manière de vivre des événements sportifs. En effet, l'application permet aux utilisateurs de bénéficier d'images virtuelles à 180 degrés avec une qualité pouvant aller jusqu'à 8K. Ils peuvent également choisir jusqu'à 8 angles de caméra différents pour ne manquer aucune action lors des différents événements. Par ailleurs, ils ont aussi la possibilité d'activer ou de désactiver les statistiques des événements, données en temps réel. Et pour ne pas vivre les événements en solo, l'application permet aux utilisateurs d'inviter leurs amis pour qu'ils puissent les regarder ensemble.
Xtadium est pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis et propose : des événements en direct, des rediffusions à la demande, et la disponibilité des temps forts de certains événements. Par exemple, sont disponibles en VR à 180 degrés : trois version VOD des courses de la NASCAR Cup Series ; deux événements VOD UFC Fight Pass ; des matchs en direct et en VOD de la All Americain Cup - Team Tennis Tournament ; des images d'archives de l'EuroLeague de basket...
En 2D sont également proposés des contenus en direct de la chaîne BeIN Sports Xtra et des contenus de la World Surf League.
Le groupe précise que davantage de contenus sportifs arriveront sur Xtadium dans les mois à venir. « Les fans pourront également obtenir un billet pour des événements en direct ou accéder au contenu réservé aux abonnements via l'authentification de leurs ligues et réseaux préférés. », indique le groupe Meta.
XTADIUM lets you host immersive sports parties in VR: https://t.co/OQ6UtUVRun pic.twitter.com/K9DrkUlqj3
- VRScout (@VRScout) November 14, 2022
Twitch lance sa semaine Guest Star pour mettre à l'honneur la fonctionnalité
Il y a quelques semaines, Twitch proposait une nouvelle fonctionnalité : Guest Star. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'inviter jusqu'à 5 personnes supplémentaires à leur stream via le navigateur, qu'il s'agisse de créateurs ou de simples spectateurs. Avec cette fonctionnalité, les streamers ont la possibilité de programmer des invités, ou d'activer l'option « Demandes » pour permettre aux spectateurs de s'inscrire pour participer.
Cette nouvelle fonctionnalité a été un véritable succès et pour cela, la plateforme a décidé d'organiser une semaine Guest Star du 16 au 23 novembre. Cette semaine spéciale a permis à la plateforme de mettre en avant les streamers utilisant Guest Star sur sa page d'accueil de manière à étendre la « démonstration » de cette fonctionnalité et de faire la promotion de certains utilisateurs.
D'autres streamers ont été mis en avant en utilisant le tag « GuestStarWeek » après avoir lancé un live avec Guest Star. Sur les autres plateformes telles que Twitter, Instagram ou TikTok, le #GuestStarWeek a été utilisé pour partager les clips des streams.
Concernant la sécurité de Guest Star, les streamers, modérateurs et spectateurs peuvent signaler les invités qui enfreignent les règles de Twitch. La chaîne du streamer qui organise le live ne subira pas de pénalité pour les infractions d'un invité, s'il a pris les mesures nécessaires pour le signaler et le supprimer. Par ailleurs, seuls les utilisateurs Twitch vérifiés par téléphone peuvent participer en tant qu'invités, et les streamers et leurs modérateurs peuvent les examiner dans une zone de coulisses virtuelles avant de les laisser les rejoindre en direct sur les streams.
Cette semaine Guest Star prend fin ce soir, le mercredi 23 novembre 2022, après le live de Neuro qui aura lieu de 21h à 22h.
Snapchat lance des filtres pour la #CDM22
Alors que la Coupe du Monde a connu son grand lancement le 20 novembre dernier, Snapchat propose à ses utilisateurs de vivre la Compétition de manière plus interactive au travers de nouvelles Lens et de nouveaux jeux en réalité augmentée.
« Nous sommes ravis de couvrir le plus grand événement sportif mondial de l'année sur l'ensemble de l'application, avec des expériences AR personnalisées dédiées et une couverture de contenu complète qui comprendra les moments forts de chaque match dans plus de 30 pays. Nous avons hâte d'offrir aux Snapchatters une nouvelle expérience autour de la Coupe du monde. », déclare Anmol Malhotra, directeur des partenariats sportifs de Snap Inc.
Expériences AR : de nouvelles Lens permettent aux utilisateurs qui souhaitent soutenir leur équipe favorite de porter sur leur visage le drapeau de leur pays, décoré de confettis pour le célébrer. Les Lens Live Football Kit tirent parti de la réalité augmentée en proposant aux utilisateurs d'essayer les maillots officiels des équipes de la CDM 2022, comme s'ils les portaient en vrai. Enfin, la Global Match Data Lens permet de partager en temps réel les statistiques des matchs.
Outils créatifs : les utilisateurs peuvent maintenant habiller leur Bitmoji avec les maillots officiels de leur équipe, grâce à un partenariat de Snapchat avec Adidas. La plateforme offre également la possibilité aux utilisateurs de décorer leurs snaps avec des autocollants et des filtres à l'effigie des différentes équipes de foot. Enfin, les utilisateurs peuvent utiliser les Cameos (les animations personnalisées avec le visage des snapchatters) pour faire partie intégrante des matchs et être sur le terrain.
Contenu : tout au long de la compétition, les utilisateurs pourront revoir les buts et les temps forts officiels, mais aussi les coulisses sur Snapchat grâce à Snapchat Discover et Spotlight, et aux différents partenariats de Snap Inc.
Le réseau social met en place deux challenges créatifs : #TrickShotChamp et #MyTeam qui pourront permettre à des utilisateurs de tenter de gagner jusqu'à 10.000 euros.
YouTube propose de nouvelles solutions de monétisation sur Shorts
Toutes les plateformes sociales tentent de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles formes de monétisation pour devenir de véritables concurrents de TikTok et des formats courts. Après avoir introduit la publicité sur Shorts en juin, YouTube teste de nouvelles solutions de monétisation sur ce format, notamment en misant sur le e-commerce.
En effet, la plateforme est actuellement en train de tester le marketing d'affiliation et la mise en place d'achats intégrés directement sur Shorts. Ces fonctionnalités sont en train d'être testées en Inde, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Brésil. Elles permettraient aux créateurs d'étiqueter leurs produits dans les vidéos, que les utilisateurs pourront acheter directement sur la plateforme. Par ailleurs, un programme de marketing d'affiliation va également être proposé pour que les créateurs puissent bénéficier d'une nouvelle source de revenus. Ces nouveautés interviennent seulement quelques jours après que TikTok a décidé de proposer TikTok Shop aux Etats-Unis.
Enfin, la plateforme souhaite aussi améliorer la création des Shorts en étendant la durée des musiques proposées sur ce format. Pour le moment, les utilisateurs peuvent utiliser et intégrer à leurs vidéos, 15 secondes de musique. Pourtant, les shorts peuvent durer jusqu'à 60 secondes. Avec ses nouveaux accords de licence, YouTube pourra maintenant proposer des extraits musicaux pouvant aller jusqu'à 60 secondes sur Shorts.
YouTube poursuit sa concentration sur le format court en espérant pouvoir se faire une place de plus en plus grande dans sa course à la concurrence avec TikTok.
Instagram facilite les partenariats créateurs/marques
Dans un post publié sur le compte Creators, Instagram annonce faciliter la signature de partenariats entre créateurs et marques, grâce à une nouvelle fonctionnalité dans la Marketplace Créateur.
Tout d'abord, les créateurs peuvent maintenant accéder à une liste de marques qui sont à la recherche de partenaires pour la promouvoir. Sur la fiche de la marque qui répertorie toutes les caractéristiques de la potentielle collaboration, les créateurs n'ont qu'à cliquer sur « I'm interested » pour signifier à la marque qu'ils pourraient être de bons partenaires, et d'ainsi conclure plus rapidement des collaborations, et percevoir des rémunérations.
Comment cela fonctionne précisément ? Les marques partagent leurs projets de partenariat à un certain nombre de créateurs qui pourraient être intéressés. Ces derniers reçoivent une « invitation » à conclure un partenariat, et s'ils sont intéressés, ils acceptent les conditions (le contrat) et concluent la collaboration pour percevoir leur rémunération.
Pour faciliter leur organisation et leur gestion, Instagram propose aux créateurs, une page récapitulative sur leur compte, qui référence tous les partenariats en cours, les potentiels futurs partenariats, et ceux qui ont été menés jusqu'à leur terme.
La plateforme encourage les créateurs à mettre à jour leurs préférences en matière de marques et de partenariats pour être certains d'accéder à des offres qui leur correspondent et qui pourront mener à des collaborations.
TikTok propose une nouvelle campagne pour sensibiliser à la sécurité en ligne
TikTok déploie une nouvelle campagne, #SaferTogether, pour sensibiliser parents et adolescents à la sécurité en ligne. Cette campagne vise à leur permettre de mieux connaître les outils de sécurité et de protection de la vie privée proposés sur la plateforme, et de les aider à prendre le contrôle de leur expérience numérique.
Dans cet objectif, la campagne fait la promotion du 3018, numéro national d'accompagnement à la parentalité numérique et de prise en charge des victimes de violences numériques, opéré par l'Association e-Enfance. Pour la campagne #SaferTogether, TikTok propose une série de cinq vidéos dédiées à la sécurité en ligne qui seront accessibles directement depuis le compte TikTokFrance. Ces vidéos sont réalisées en collaboration avec cinq créateurs TikTok : Deujna, Arthur Baucheron, Timonthegram, Mlle Fantazia, et Athenasol.
Tous les cinq présentent de façon simplifiée et claire, des paramètres et fonctionnalités TikTok mis à la disposition des utilisateurs pour leur garantir une expérience en ligne plus sûre et sereine. Chaque créateur aborde une situation délicate que tout utilisateur peut rencontrer lors de son expérience en ligne et y apporte une réponse en présentant les outils de sécurité adaptés.
#SafeTogether a pour objectif de venir en aide, de manière pédagogique, aux utilisateurs qui souhaitent conserver une expérience numérique plus sûre.
Meta abandonne les écrans Portal et les montres connectées
Après avoir annoncé devoir se séparer de 13% de son personnel, Meta semble vouloir mettre fin à ses écrans Portal et à ses montres connectées.
Mark Zuckerberg l'a dit, le groupe est obligé de faire un tri parmi ses projets, et de ne mettre l'accent que sur l'essentiel. La production des écrans Portal devrait donc être arrêtée, et les produits proposés jusqu'à épuisement des stocks. Par ailleurs, les projets de nouveaux modèles de montre connectées qui devaient sortir en 2023 ne verront finalement pas le jour.
Pour rappel, les écrans Portal permettaient de pouvoir passer des appels vidéo à ses amis et sa famille. Malgré le confinement, les ventes des écrans Portal n'ont pas véritablement explosées. Et pour cause, plusieurs inconvénients avaient été soulignés comme le fait qu'il faille que les deux interlocuteurs disposent d'un écran Portal, ou qu'il faille nécessairement utiliser des services appartenant au groupe Meta (Messenger, WhatsApp...) pour passer des appels.
Le projet de production de montres connectées à deux caméras devaient intervenir pour concurrencer les montres connectées d'Apple au printemps 2023. Mais il semblerait que le projet soit abandonné plus vite que prévu.
Aucune annonce officielle sur ces différents changements n'a été donnée par le groupe Meta, mais les nouvelles auraient été confirmées par des dirigeants du groupe, en interne, lors d'une réunion publique, selon Reuters et The Verge.
Elon Musk rétablit le compte de Donald Trump sur Twitter
L'oiseau bleu connaît un véritable chaos depuis l'officialisation de l'acquisition de Twitter par Musk. Après des problèmes de certification, les rumeurs qui indiquent que Twitter devrait disparaître d'un moment à l'autre, les équipes qui sont de plus en plus réduites à cause des exigences de Musk... L'avenir de Twitter n'est plus du tout assuré.
La plateforme connaît un nouveau rebondissement puisque le nouveau PDG de Twitter a décidé de rétablir le compte de Donald Trump alors qu'il avait été désactivé depuis l'assaut du Capitole qui a eu lieu en janvier 2021. Et comment s'y est-il pris ? Il a simplement posté un sondage sur son compte Twitter pour savoir si Trump devait faire son grand retour... Alors qu'il assurait mettre en place un conseil de modération pour décider de la réintroduction ou non de comptes précédemment désactivés. Il semblerait que les choses aient déjà été faites autrement.
Reinstate former President Trump
- Elon Musk (@elonmusk) November 19, 2022
Twitter will be forming a content moderation council with widely diverse viewpoints.
- Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
No major content decisions or account reinstatements will happen before that council convenes.
Toutefois, Donald Trump semble bel et bien décidé à rester sur Truth Social, sa propre plateforme sociale.
À lire sur BDM
Reste à savoir ce qu'Elon Musk réserve aux utilisateurs de Twitter...
Fin du diaporama
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