E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Webedia décrypte la montée en puissance du livestream : que faut-il retenir ?

Publié par Doriane Dos Santos le | Mis à jour le
Webedia décrypte la montée en puissance du livestream : que faut-il retenir ?

Le groupe Webedia a organisé sa conférence « Culture Live » le mercredi 12 avril à l'Elysée Biarritz à Paris. Lors de cette conférence, plusieurs intervenants se sont succédés sur scène pour décrypter la montée en puissance du livestream. Que retient-on ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Webedia, société média-tech, a organisé une conférence, intitulée "Culture Live" pour évoquer les évolutions et la montée en puissance du livestream, notamment via la plateforme de streaming Twitch, et ses 6 millions d'utilisateurs mensuels selon Médiamétrie, qui a permis au livestream de s'ouvrir à de nouveaux territoires au-delà du gaming. Les émissions et rendez-vous live occupent aujourd'hui une place particulière dans la vie des jeunes générations et dans leur consommation de contenus.

« Webedia a su comprendre et accompagner l'explosion de Twitch sur ces dernières années, qui avec des formats dépassant parfois plus de 2h de live, est en train de remporter la bataille de l'attention auprès des jeunes générations. Et avec 500 émissions par an, Webedia Livestream est devenu le partenaire incontournable des créateurs de contenus et la 1ère société de production de livestreams en France », a déclaré Michèle Benzeno, Directrice Générale du groupe Webedia.

Le livestream mobilise les utilisateurs et atteint de nouveaux sommets

La conférence « Culture Live » a permis de remettre en avant le fait que le live digital représente aujourd'hui une consommation de contenus à fort potentiel puisqu'il mobilise des aspects interactifs et participatifs, permet la création d'une culture commune, ou met en avant des personnalités fortes au coeur de ces livestream, par exemple.

Les performances de ce nouveau contenu live se sont notamment fait ressentir à travers des événements particulièrement suivis tels que : le Eleven All Stars, match de foot IRL entre streamers organisés par le streamer AmineMaTue ; le GP Explorer, course de Formule 4 entre personnalités d'internet, organisée par le premier youtubeur de France et streamer Squeezie ; la Pixel War, la « guerre des pixels » qui a permis aux Français de se mobiliser autour d'un projet commun ; ou encore le Z Event, événement live étalé sur plusieurs jours qui permet de mobiliser des dons à destination d'associations.

La montée en puissance de ces contenus permet au livestream d'atteindre des audiences semblables à celles de la télévision.

« La consommation du live bénéficie directement aux marques et annonceurs qui s'y associent. En 2022, le top 100 des streamers Twitch a publié 1 317 contenus sponsorisés par une marque. En moyenne, ceux-ci durent 3h20 et rassemblent 22 500 viewers uniques. Les formats live permettent également de créer la discussion, puisqu'en moyenne 7 à 15 % des viewers vont s'exprimer dans le chat, avec des pics à 35 % pour les top streamers. 95 % des réactions aux lives auxquelles elles s'adossent sont positives ou neutres. Selon nos études, les marques ayant une stratégie long terme sur le live streaming arrivent à renforcer leur notoriété, et à travailler des items de modernité et d'innovation », a indiqué Quentin Gressien, CEO de The Metrics Factory, agence de conseil en communication et marketing digital.

Que prédit Webedia pour le futur du livestream ?

À la fin de la conférence « Culture Live » Webedia a souhaité mettre en avant ses prédictions pour les années à venir dans le domaine du livestream. Selon le groupe, contenus mainstream et contenus affinitaires feront la particularité de Twitch ; la plateforme de live conservera un fort axe gaming mais s'ouvrira à de nouvelles thématiques telles que la cuisine, le cinéma ou encore le sport ; et enfin, de nouvelles personnes issues d'horizons différents (média, politique, sport) feront leur apparition sur la plateforme aux côtés des streamers emblématiques de Twitch.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande