Les 6 étapes pour mettre en place votre stratégie d'influence sur Instagram
Instagram jouit de sa position de pionnière en matière d'influence. Huit utilisateurs sur dix suivraient au moins une marque sur le réseau social. Les entreprises ont donc tout intérêt à construire une stratégie d'influence solide sur Instagram.
Je m'abonneSelon un rapport de Médiamétrie , compte Instagram plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois. Le réseau social suit de près les mastodontes YouTube et Facebook. Pourtant, il reste la plateforme de référence en matière de marketing d'influence . Elle enregistre le taux d'engagement le plus élevé de la part des abonnés. Il n'est pas étonnant que ce marché représente 13,8 milliards en 2022, selon HypeAuditor . Une marque doit donc réfléchir de manière adéquate à la bonne stratégie d'influence à adopter sur Instagram.
6 conseils pour élaborer votre stratégie marketing sur Instagram
L'entreprise suédoise NA-KD représente le meilleur exemple d'une stratégie d'influence réussie sur Instagram . En seulement quatre mois d'activité, elle a réussi à vendre ses produits dans plus de 100 pays. La marque enregistre une croissance annuelle de 90 %. Pour connaître le même succès, les conseils suivants pourraient aider les experts en marketing.
1. Adopter une stratégie spécifique à Instagram
Malgré quelques similitudes, chaque réseau social possède une audience qui lui est unique. Le fonctionnement de leur algorithme est différent. Les formats de publication ne sont pas les mêmes. À titre d'exemple, LinkedIn est un réseau dédié aux professionnels. Instagram attire plutôt un public jeune, en dessous de 35 ans .
La construction d'une stratégie d'influence efficace sur Instagram passe par l'étude du persona. L'entreprise doit s'appuyer sur des données comme l'âge, le genre, la localisation, le mode de vie, etc. Une fois le persona identifié, elle peut enfin définir ses objectifs. Ces objectifs doivent cadrer avec les fonctionnalités d'Instagram. L'une des particularités de la plateforme est l'impossibilité de cliquer sur un lien dans les publications.
Instagram autorise plusieurs formats de publications :
- vidéos IGTV : l'utilisateur peut publier des vidéos de longue durée ;
- réels : les vidéos sont de courtes durées et sont destinées à montrer des contenus ludiques ;
- photos : la marque peut partager un événement en image par exemple ;
- stories: photos et vidéos visibles pendant 24 h seulement ;
- guides : dernière nouveauté sur Instagram, elle est idéale pour faire la promotion d'une boutique en ligne.
2. Optimiser l'utilisation des hashtags
Ils contribuent à accroître la visibilité des posts. La marque peut s'y prendre de plusieurs manières pour les intégrer dans ses publications :
- hashtag communautaire : il permet aux utilisateurs de suivre un thème spécifique ;
- hashtag avec le nom de l'entreprise ; les internautes retrouvent son contenu facilement.
Les hashtags à privilégier sont ceux qui bénéficient de plus de 10 000 réactions. Pour une marque française, l'utilisation de deux langues est plus pertinente afin d'atteindre une audience plus large.
L'utilisation de cette fonctionnalité doit se faire avec parcimonie. Une publication contient au maximum 20 hashtags. De même, ils doivent être cohérents avec le contenu partagé.
3. Miser sur le contenu interactif
Trois types de contenu existent en content marketing : interactif, statique et dynamique. L'interactivité est un réel atout sur Instagram. Pour susciter l'engagement de sa communauté, une marque peut ajouter les options suivantes à leur publication :
Lire aussi : Lancer sa marque sur Instagram : tout savoir
- possibilité de choisir la musique en fond des contenus vidéo ;
- ajout d'émoji pour sonder la communauté ;
- création d'un compte à rebours pour annoncer un évènement en particulier ;
- partage d'autres publications venant d'autres comptes, etc.
4. Rendre les publications authentiques
Les utilisateurs apprécient la spontanéité sur Instagram. Les publications vidéo ou photos des produits attirent moins l'attention. Pour rendre ses posts plus vivants, la marque peut partager des moments uniques de l'équipe en pleine action, elle peut montrer les préparatifs du lancement d'un nouveau produit, etc.
Les pratiques suivantes sont aussi appréciées par le public :
- story d'un afterwork entre collègues ;
- interview d'un client ;
- clichés des coulisses de la conception d'un produit, etc.
5. Tirer profit des stories
Instagram a apporté d'importantes modifications à ses stories ces dernières années. Aujourd'hui, c'est le meilleur moyen de susciter l'engagement sur la plateforme. De plus, les algorithmes privilégient ce format par rapport aux autres.
Les stories proposent désormais plusieurs fonctionnalités :
- identification d'autres utilisateurs ;
- sondage ;
- quizz ;
- ajout de liens qui renvoient vers le site web, etc.
Malgré sa durée de vie de 24 heures, la story est perçue comme la couverture d'une page Instagram.
6. Mettre en place un calendrier de publication
En l'absence d'une agence de communication, la marque doit mettre en place un calendrier de publications. Cet outil permet de tenir un rythme régulier entre les posts de photos, de rédaction d'articles de blogs, ou de création de hashtags, etc.
Collaborer avec un influenceur, une stratégie efficace sur Instagram
Le succès d'une stratégie d'influence sur Instagram repose sur la collaboration avec des influenceurs. Les marques profitent de leur potentiel de recommandation sur les réseaux pour accroître leur notoriété. Le partenariat entre Lena Situations et Adidas en est le parfait exemple. Véritable icône mode de la génération y et z, la jeune femme est suivie par plus de 4 millions d'abonnés et bénéficie d'un taux d'engagement de 7,6 %.
Pourquoi collaborer avec un influenceur ?
Ce n'est pas un hasard si Instagram est le leader du marketing d'influence. Plus de 500 000 influenceurs sont en activité sur le réseau social. 25 millions de marques y sont présentes également. La plateforme est devenue un passage obligé pour une entreprise qui souhaite gagner en visibilité.
Instagram recense plus de 22 millions d'actifs par mois en France. Huit utilisateurs sur dix ont moins de 25 ans. Ces chiffres démontrent que la plateforme est le canal marketing idéal pour cibler un public jeune.
Selon une étude de NCS (Nielsen Catalina Solutions), une stratégie d'influence efficace sur Instagram permet d'atteindre les objectifs comme :
- améliorer le taux de conversion ;
- atteindre un public plus large ;
- soigner l'image de marque grâce à la notoriété de l'influenceur ;
- améliorer le SEO de son site web, etc.
Sur Instagram, la collaboration avec un influenceur n'est pas réservée aux entreprises ayant un budget marketing colossal. Les petites boutiques en ligne peuvent profiter du pouvoir de recommandation d'un micro-influenceur pour booster ses ventes.
Comment choisir l'influenceur avec qui collaborer ?
La recherche d'un influenceur représente une phase délicate dans la mise en place d'une stratégie d'influence. Un mauvais choix risque de porter préjudice à l'image de marque. Sur Instagram, certains sont considérés comme des « fakes ». Il est difficile pour un non-initié de s'y retrouver avec tous ces éléments.
Définir les objectifs
La définition des objectifs est une étape cruciale avant de solliciter les services d'un influenceur. Ces objectifs peuvent être :
- attirer l'attention d'une nouvelle catégorie de cibles ;
- booster le marketing de recommandation de la marque ;
- renforcer la notoriété de l'entreprise ;
- augmenter le taux de conversion en vente et ainsi, le chiffre d'affaires, etc.
Pour concrétiser ces objectifs, les experts en marketing s'appuient sur plusieurs KPI. Le nombre de backlinks est un indicateur intéressant dans le référencement naturel. De son côté, le nombre de followers et de trafics sur un site web est révélateur du développement de la notoriété. Enfin, le nombre de commandes réalisées permet de mesurer le ROI.
Connaître les typologies d'influenceurs
Pour parler ou représenter son produit, la marque a le choix entre plusieurs types d'influenceurs :
- les autres marques qui partagent les mêmes valeurs ;
- les employés qui sont fiers de représenter leur entreprise ;
- les associations via des oeuvres caritatives ;
- les influenceurs qui comptent des milliers d'abonnés.
Cette dernière catégorie se distingue par leur expertise dans le domaine de l'influence. Ces influenceurs peuvent se répartir en 4 catégories selon la taille de leur communauté:
- nano-influenceur : entre 1000 et 10 000 abonnés ;
- micro-influenceur : entre 10 000 et 100 000 abonnés ;
- macro-influenceur : entre 500 000 à plusieurs millions d'abonnés (exemple : Cyprien, Enjoy Phoenix)
- méga-influenceur : plusieurs millions d'abonnés (Selena Gomez, Cristiano Ronaldo, etc.)
Les critères de choix
Certaines marques font l'erreur de contacter un influenceur au hasard parce qu'il cumule plusieurs millions d'abonnés. Pour faire un choix éclairé, un expert en marketing doit s'appuyer sur plusieurs critères :
- le budget : il définit la notoriété de l'influenceur à recruter ;
- le taux d'engagement : les nano et micro-influenceurs enregistrent un taux plus élevé ;
- l'audience : selon la thématique ;
- la qualité du contenu : certains sont de véritables créateurs de contenu, de billets de blog, etc.
- la ligne éditoriale : en adéquation avec les valeurs de la marque ;
- la situation géographique : un influenceur français atteindra plus facilement une audience française ;
- le nombre d'abonnés pour mesurer la portée de ses actions, etc.
Prendre contact avec l'influenceur
Certaines célébrités sont plus difficiles à approcher que d'autres. Néanmoins, une marque peut établir le contact via l'adresse mail que ces étoiles du web renseignent sur leur profil.
Passer par une agence spécialisée dans le marketing d'influence représente une manière plus efficace. Dans ce cas, la marque bénéficie d'un accompagnement personnalisé.