[Etude] Le papier inspire les consommateurs de voyages et de loisirs
Dans le cadre de leurs achats liés au tourisme et aux loisirs, les consommateurs font de leur domicile un lieu privilégié pour chercher, s'inspirer, et réserver. C'est ce que révèle une récente étude, qui met aussi en avant la place importante des communications papier dans ce processus.
68% des personnes qui reçoivent des courriers publicitaires présentant des offres liées aux loisirs déclarent qu'ils sont inspirants et apportent des idées pouvant les orienter. Par ailleurs, 63% des gens recevant des courriers publicitaires relatifs à des offres de tourisme et de voyages trouvent que ce format inspire la confiance.
Ces chiffres, issus de la dernière étude La Poste Business Solutions réalisée par Ipsos en 2022, montrent le rôle des communications publicitaires papier dans les processus d'achats de voyages et loisirs.
Ces parcours d'achats sont élaborés dans la majeure partie des cas depuis le domicile des consommateurs : 85% en ce qui concerne les parcours d'achats liés au tourisme, et 78% pour celui des loisirs. Le lieu d'habitation est donc l'endroit privilégié, aussi bien pour effectuer des recherches que pour échanger avec les membres de son foyer ou encore booker des activités ou des vacances : achat de tickets de spectacle, de billets de train, de chambres d'hôtel… C'est la raison pour laquelle les communications adressées en boîte-aux-lettres sont d'une efficacité redoutable.
Ainsi, 65% des prospectus présentant des offres touristiques suscitent une envie d'achat chez leur destinataire (60% pour les offres de loisirs), 61% des catalogues papier adressés, et 59% des courriers publicitaires (60% dans le cadre d'offres liées aux loisirs).
Le papier, média d'influence
Les personnes interrogées dans le cadre de cette étude confirment le pouvoir d'influence des communications papier adressées. Lorsqu'il s'agit d'achats de voyages, c'est le catalogue papier qui apparaît le plus influent, devant les conseils prodigués au sein des membres du foyer. Les courriers publicitaires arrivent quant à eux en troisième position, ex-aequo avec les recommandations de professionnels (vendeurs, agents…) et les sites web des marques et enseignes.
En ce qui concerne les achats liés aux activités de loisirs, la situation diffère quelque peu : le catalogue papier reste en première place, mais son pouvoir d'influence est au même niveau que celui du prospectus, des conseils échangés avec des membres du foyer, et avec l'entourage. En deuxième position se situent les courriers publicitaires adressés et les publicités TV.
Par ailleurs, les catalogues jouent aussi un important rôle informatif (pour 74% des sondés en ce qui concerne le tourisme) de même que les courriers publicitaires (74% des sondés pour le tourisme, 73% pour les loisirs).
Le catalogue papier adressé reste donc un média important pour ces deux secteurs d'activités que sont le tourisme et les loisirs. En effet, pour 47% des sondés, le catalogue papier favorise les échanges avec les proches pour prendre des décisions liées aux voyages, et ils sont 54% à déclarer la même chose pour les loisirs.
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