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La Poste Solutions Business lance un nouveau blog autour du média courrier : Paperscope

Publié par le | Mis à jour le

La Poste Solutions Business lance un blog, aux publications régulières consacrées au courrier publicitaire. Baptisé Paperscope, ces articles s’inscrivent dans une démarche plus globale de partager les nombreux attraits du média print pour les marques. Explications d’Eric Trousset, directeur du développement du courrier publicitaire chez La Poste.

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Ces dernières années, l’attention de la presse BtoB et les marketeurs s’est beaucoup tournée vers le digital, oubliant parfois les nombreux atouts du courrier publicitaire. C’est la raison pour laquelle nous lançons Paperscope, un observatoire consacré au média papier, se matérialisant par un blog alimenté de contenus dédiés à capter l’attention des acteurs de ce marché très atomisé. En réalité, le nom de Paperscope existe chez nous depuis un an. Il regroupait, à l’origine, l’ensemble des études relatives au courrier publicitaire que nous sortons (une douzaine chaque année : mesures d’audience, études sectorielles, recherches en neurosciences, mesures de ROI…) et que nous voulions marketter et rassembler sous l’entité “Paperscope”. Nous avons déposé le nom, non pas en tant que marque commerciale mais comme une marque marketing, sous laquelle aujourd’hui nous concentrons non seulement nos études mais plus largement tous nos contenus relatifs au courrier publicitaire.

Les articles que nous proposons visent à montrer et démontrer le caractère innovant du print, à travers ses techniques, le papier en lui-même, le graphisme, les formats, ses liens avec le digital… Nous souhaitons non seulement mettre fin aux préjugés dont est victimeenvers le papier mais aussi rappeler son efficacité. L’objectif à plus long terme est de convaincre les marketeurs sur le caractère surprenant, novateur et créatif du print.  

 

Mettre en avant l’innovation 

Les nombreux atouts du courrier publicitaire ont toujours été bien là. Pourtant restent certains a priori, qui s’estompent peu à peu, et Paperscope va y contribuer. Pour certains, le marketing direct est resté figé, se cantonne auLoin des visions restrictives du simple catalogue papier et au bon de commande., Paperscope vise notamment à rappeler et à montrer le versant moderne, voire rupturiste qui a trait aujourd’hui au papier. Autre préjugé : le courrier publicitaire, consommateur de papier, contribuerait à la déforestation. Or, l’industrie papetière contribue à la reforestation, et le papier est recyclable. Nous travaillons d’ailleurs actuellement à analyser scientifiquement les cycles de vie de différents courriers : print et digitaux, afin de démontrer, que le courrier papier est un mode de communication plus respectueux de l’environnement que d’autres, contrairement à certains a priori. Cette étude fera d’ailleurs l’objet d’un article à part entière dans le Paperscope.

 

Au sein de Paperscope, nous nous attacherons à recueillir des témoignages, des analyses et des expertises, mais aussi à démontrer, par des cas d’usage concrets, l'efficacité du courrier publicitaire. Il est notamment intéressant de rappeler que de grands pure players recourent au papier. Amazon pour promouvoir son offre Prime, la plateforme collaborative Slack pour un mailing BtoB, ou encore Google pour communiquer sur ses services aux entreprises. Ensuite, le matériau en lui-même se veut innovant, comme pour la campagne imaginée par la Maif, intégrant du papier ensemmencé à planter. Enfin, nous pouvons évoquer l’échantillonnage à la demande, utilisé notamment par des marques de cosmétiques (Yves-Saint Laurent, Lancôme…) L’internaute renseigne ses coordonnées sur Internet (page Facebook, site Internet…) pour recevoir des échantillons gratuits par voie postale. Une démarche vertueuse permettant une opération ultra-ciblée, de la collecte de datas et la maîtrise de son volume d’échantillons. Voilà des usages du print qui, notamment par leurs liens avec le digital, innovent et performent très bien !

 

 

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