Quelles sont les tendances RSE en 2023 ?
Les entreprises doivent s'adapter aujourd'hui au contexte de crise énergétique et liée à l'environnement. Les enjeux sociaux et environnementaux nécessitent une réponse de la part des marques. Zoom sur les grandes tendances RSE qui se dessinent en 2023.
Je m'abonneIntégrer la triple comptabilité
La comptabilité classique traduit la performance économique d'une entreprise. Cependant, elle n'intègre pas sa performance environnementale et sociale.
La triple comptabilité aussi appelée comptabilité étendue est un bilan qui prend en compte les performances économique, sociale et environnementale des entreprises. La triple comptabilité s'appuie sur les trois piliers de la RSE et du développement durable. Pole emploi, La Poste ou le groupe Hénaff en Bretagne appliquent déjà la triple comptabilité. Selon Alain Fustec, président de l'agence Lucie et de Goodwill-management, le pôle RSE de Bakertilly : " La triple comptabilité traduit en euros l'impact RSE d'une entreprise.".
Des organisations subventionnent une partie du bilan gaz à effet de serre
Les derniers rapports sur l'état du climat sont catégoriques : les émissions de gaz à effet de serre augmentent et le climat se dégrade rapidement. Si les politiques climatiques évoluent en 2023, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous.
Lors de la COP27, l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C a été affirmé. Les entreprises doivent au préalable calculer leur bilan de gaz à effet de serre pour ensuite pouvoir prendre les mesures nécessaires pour passer à l'action.
Pour réaliser son bilan GES, l'ADEME, Bpifrance et l'association ABC peuvent subventionner une partie du bilan GES grâce au Diag Décarbon'Action.
Anticiper la Corporate Sustainability Directive (CSRD) et le reporting RSE
L'Union européenne souhaite harmoniser les pratiques du reporting RSE avec la Corporate Sustainability Directive (CSRD). La CSRD impose aux PME la publication d'un reporting de durabilité. Dès 2025, la Corporate Sustainability Directive imposera aux entreprises de plus de 500 salariés, qui ont 20 millions d'euros de total bilan ou de 40 millions de chiffre d'affaires à établir ce rapport.
Lire aussi : Comment communiquer sur ses actions RSE ?
Intégrer une approche "low-tech" pour plus de sobriété
L'ADEME encourage l'approche low-tech dans son étude Transition(s) 2050. Dans un monde où les high-tech sont omniprésents, l'approche low-tech propose elle des technologies plus accessibles et plus sobres qui ont un faible impact environnemental. Les low-tech définissent autrement l'innovation en questionnant le besoin d'un produit ou service.
Le label Numérique Responsable propose un référentiel RSE
En 2023, l'utilisation du numérique constitue environ 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Son impact pourrait doubler d'ici 2025. Par conséquent, les marques devront mettre en place une approche numérique plus sobre et inclusive.
Le label Numérique Responsable, créé par un groupe d'experts de l'Institut Responsable et de France IA permet aux entreprises qui le désirent d'obtenir un référentiel énergétique.