Recherche

[Tribune] Faire revenir les clients en magasin en 2021, un paradigme nouveau

Les commerces rouvrent enfin leurs portes et les Français retrouvent le plaisir de se promener dans les rayons. Mais le commerce connecté a pris place dans le quotidien des consommateurs, les commerçants doivent redoubler d'ingéniosité, c'est ce qu'explique Alexandra Chiaramonti, CEO de GoBeep.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
[Tribune] Faire revenir les clients en magasin en 2021, un paradigme nouveau
© francescoridolfi.com

Les commerces viennent de rouvrir leurs portes et les Français ont pu retrouver le plaisir de se promener dans les rayons, baignés par l'euphorie des premiers moments d'une vie normale qui reprend son cours après des mois de confinement. Mais les commerçants sont tiraillés, entre soulagement et inquiétude. Car cette vie normale du monde d'avant n'est plus depuis plus d'un an maintenant. Largement de quoi changer durablement des habitudes de consommation. Avec l'enchaînement des confinements et couvre-feux successifs, les Français ont pris l'habitude justement de ne plus aller en magasin. Ils ont pris aussi celle de moins consommer. Alors que le commerce connecté a résolument pris place dans le quotidien des consommateurs, les commerçants doivent plus que jamais jouer d'agilité. Pour recréer l'envie et espérer écouler les stocks accumulés durant le printemps.

En 2021 un consommateur toujours plus digitalisé qui achète moins et moins cher

Le premier confinement avait mis en évidence le souci largement partagé d'une consommation plus responsable. Mais bien que les Français exigent des engagements forts de la part des entreprises en termes de responsabilité écologique et sociale, force est de constater qu'ils n'ont jamais été aussi sensibles au prix et à la promotion. Selon un sondage Poll & Roll pour Untie Nots publié dans La Croix en janvier dernier, 54 % déclarent faire plus attention aux promotions et aux prix alimentaires maintenant qu'avant la crise sanitaire. Par ailleurs,

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page