Infographie | Prix des consoles de jeux : Noël 2018/2017
Alors que le marché du jouet est en repli en France, celui des consoles de jeux se porte très bien. La période de Noël a été excellente, tant pour les consoles que pour tout ce qui va avec dans l’écosystème: jeux et accessoires. Les résultats sont bons pour les 3 principaux acteurs : Sony, Microsoft et Nintendo, alors que deux des trois consoles du marché arrivent en sixième année d’existence.
Avec la Switch, lancée en mars 2017, Nintendo réussi son pari : la base installée de la console hybride, mi-portable mi-console de salon, est au 31 décembre de 2,04 millions d’exemplaires. C’est à peu près la moitié des performances de la PS4 à ce jour. La Nintendo Switch a été la console la plus vendue en France en 2018 et les ventes ont très fortement augmenté durant la période de Noël. Un résultat qui n’affecte pas ceux de Sony : en France, on est quasiment sur des ventes équivalentes à celles de l’année dernière. Plus de la moitié des possesseurs de Switch possède d’ailleurs une PS4 et on note également le grand intérêt du public pour la PS4 Pro qui amène, outre la 4K, plus de fluidité et de puissance.
Au fil des générations de consoles, les pratiques commerciales ont évolué; là où décembre était le plus gros mois de l’année par le passé, la montée en puissance du Black Friday fait que les achats se répartissent désormais de façon plus équitable entre les deux derniers mois de l’année. Autrement dit, même pour la Switch il était extrêmement difficile de sur-performer sur le dernier mois de l’année sans baisse de prix. Sur les consoles PS4, vendues initialement à 299 euros une baisse de 20% a été observée en novembre et près de 35% en fin d’année. La PS4 Pro 1 To, vendue 399 euros, a enregistré une baisse de 12,5% au Black Friday mais aucune promotion supplémentaire n’a été observée en fin d’année. Même constat pour la Xbox One, avec 8% de moins en novembre pour un prix initial de 499 euros. La Switch (299 euros) a eu très peu de variation avec seulement 2% de moins en novembre et 8% en décembre.
Lire aussi : Nintendo dévoile la remplaçante de la Wii
Quelle perception des clients lors de leurs achats à Noël 2018 ? L’analyse de près de 22000 verbatim, sur la période du 1er novembre au 31 décembre, apporte un éclairage sur l’opinion exprimée sur les réseaux sociaux et avis publics de 8 enseignes e-commerce : AMAZON, BOULANGER, CDISCOUNT, FNAC-DARTY, LDLC, MATERIEL.NET, RUE DU COMMERCE, TOP ACHAT
Deux tiers des opinions sont positives sur le prix à Noël 2018. Cette appréciation est stable entre 2017 et 2018 pour Microsoft et Nintendo, et en hausse notable pour Sony qui profite d’une baisse sensible du prix de la Playstation 4 Slim 500Go : une baisse d’un tiers du prix entre 2017 et 2018 qui génère une hausse de 20 points de la satisfaction client.
En pointant les graphiques de l’infographie, découvrez les chiffres de l’opinion client sur le prix des consoles de jeux : Noël 2018/2017
- Pour obtenir un aperçu des résultats de votre marque ou découvrir nos offres d’abonnement aux études viavoo CX Benchmark : contactez-nous
- Pour découvrir les autres études Tendance : cliquez-ici
- Pour découvrir les autres infographies du secteur de l’High-Tech : cliquez-ici
- Pour en savoir plus sur viavoo : cliquez-ici