3 méthodes efficaces pour enrichir votre base de contacts
Laissez-nous deviner, vous disposez déjà d’une base de contacts pour l’envoi de vos campagnes d’emails mais vous souhaiteriez la voir augmenter ? Pour cela, vous avez peut-être même déjà été tenté d’acheter des listes de contacts ? Et pourtant, même si cette possibilité peut sembler tentante, nous vous recommandons vivement de ne pas céder à la facilité. Cela compromettrait toute votre stratégie emailing en nuisant à votre réputation d’expéditeur auprès des fournisseurs d’accès à Internet.
Créer organiquement vos propres listes présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet d’assurer votre délivrabilité. Vous le savez sans doute, il existe des règles anti-spam sophistiquées pour empêcher que les messages non sollicités arrivent dans la boîte de réception des destinataires. Ensuite, il est bien plus simple de nouer des relations durables avec des personnes qui souhaitent effectivement en savoir plus sur votre marque. Les destinataires sont davantage susceptibles de lire vos messages s’ils vous ont au préalable donné leur accord pour que vous communiquiez avec eux.
Alors comment faire pour développer votre liste de contacts de manière naturelle ? Dans cet article, découvrez 3 méthodes éprouvées pour enrichir votre base de contacts.
1. Convertissez vos visiteurs en abonnés
Chaque visiteur qui se rend sur votre site constitue une opportunité pour alimenter votre base de contacts. En effet, si une personne visite votre site Internet, cela signifie qu’elle démontre un intérêt pour votre entreprise et pour ce que vous proposez. Vous devez donc faire en sorte que les visiteurs puissent s’abonner le plus facilement possible à vos communications. Pour cela, identifiez les zones de votre site qui sont les plus intéressantes pour afficher votre formulaire d’abonnement.
Même si chaque site Internet a ses spécificités, traditionnellement les emplacements qui performent le plus sont votre page d’accueil, votre footer et vos articles de blog. En effet, pour la plupart des sites Internet, quel que soit le secteur d’activité, la page d’accueil doit afficher un formulaire d’inscription. Le footer, qui suit l’internaute tout au long de sa navigation sur votre site, est également parfait pour placer un formulaire afin que les visiteurs souhaitant s’abonner puisse le faire quelle que soit la page sur laquelle ils se trouvent. Enfin, nous vous recommandons d’insérer un formulaire sur vos articles de blog. En effet, si les visiteurs lisent vos articles, cela signifie qu’ils sont intéressés par le contenu que vous proposez.
En parallèle de ces formulaires placés avec soin sur votre site, vous pouvez aussi utiliser des outils dédiés à la collecte d’emails. Par exemple, SumoMe est un outil gratuit qui permet d’afficher automatiquement une fenêtre pop-up proposant aux internautes de s’abonner à votre newsletter lorsqu’ils s’apprêtent à quitter votre site, ce qui permet d’attirer son attention au dernier moment, sans perturber son expérience de navigation. Intégré avec Mailjet, ce type d’outil peut augmenter de 20% vos inscriptions quotidiennes.
Pour vos formulaires, n’hésitez pas à tester plusieurs positionnements, designs et accroches, de manière à déterminer les plus performants, sans que cela ne dégrade l’expérience utilisateur.
2. Offrez des ressources à valeur ajoutée
Vous pouvez également proposer des ressources gratuites telles que des études de cas, des rapports, des livres blancs… Ces supports marketing constituent une excellente opportunité de générer de nouvelles inscriptions. En effet, ils apportent de la valeur ajoutée aux internautes, de sorte qu’ils soient enclins à renseigner un formulaire pour accéder à leur contenu.
Attention toutefois, les personnes auxquelles vous envoyez des communications doivent avoir au préalable donné leur accord pour les recevoir. Ainsi, si une personne a renseigné ses informations personnelles et a donné son consentement pour recevoir un livre blanc par exemple, cela ne signifie pas qu’elle a donné son consentement pour recevoir toutes les communications de la marque. Comme dans l'exemple ci-dessous, vous devez donc rajouter une case à cocher (Alerte RGPD : la case ne doit pas être pré-cochée par défaut) afin d’obtenir le consentement de la personne pour pouvoir lui envoyer d’autres types de communications, comme votre newsletter.
Pour que cette approche soit pertinente, vous devez rendre ces ressources visibles auprès de vos prospects. Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer une rubrique dédiée dans la navigation de votre site qui référence dans une seule page tous vos supports marketing à forte valeur ajoutée. Nous vous recommandons également de faire la promotion de ces ressources sur toutes les pages en lien avec le contenu, mais également sur les réseaux sociaux. Plus vous investirez dans la promotion de ces contenus, plus les contacts générés seront nombreux et de qualité.
3. Exploitez les réseaux sociaux
Facebook, Twitter ou encore Linkedin sont une mine d’or à exploiter pour recruter des contacts qualifiés. Mais comment procéder ? Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire pour conquérir des abonnés sur les principaux réseaux sociaux.
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Si vous êtes présent sur Facebook, intégrez un bouton sur votre page entreprise pour diriger les visiteurs vers votre formulaire d’inscription. Pour générer du trafic vers des pages spécifiques de votre site, les publicités Facebook constituent également une stratégie puissante. Elles peuvent être ciblées pour s’adresser à votre public existant ou à de nouveaux utilisateurs.
Twitter propose des cartes de génération de leads qui permettent aux utilisateurs de partager facilement leurs informations avec vous depuis un Tweet. Elles capturent automatiquement le nom, le pseudonyme et l’adresse email des utilisateurs et leur permettent de vous envoyer ces informations en un seul clic. Ces cartes de génération de leads Twitter ont notamment pour objectif d’inciter les internautes à s’abonner à votre newsletter ou à télécharger l'une de vos ressources (guide, livre blanc…).
Sur LinkedIn, vous pouvez mettre le lien vers votre formulaire d’inscription en évidence sur votre page entreprise, mais également sur votre profil personnel et sur les profils des collaborateurs de votre entreprise. LinkedIn propose également un grand nombre d’options publicitaires qui vous permettent de mieux cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres.
Nous vous recommandons de choisir un ou deux réseaux sociaux dans lesquels investir, puis d'identifiez les moyens d’attirer du trafic gratuit et payant vers votre formulaire.
Ce qu’il faut retenir
Pour résumer, enrichir votre liste de contacts n’est pas une action ponctuelle. Comme vous avez pu le constater, cela demande de mettre en place une stratégie évolutive et durable, afin d’entretenir votre base email.
L’intégration de contacts à votre liste n’est que la première étape. Il vous appartient ensuite de développer et entretenir la relation avec ces contacts jusqu’à ce qu’ils deviennent clients.
Si vous voulez approfondir ce sujet, nous avons rédigé un guide pratique qui détaille les différentes manières de développer naturellement une liste de contacts.
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