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Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans le Top 5, sans surprise, ce sont les GAFAM qui tiennent le haut de l'affiche.

Publié par Amélie Riberolle le | Mis à jour le
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Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Malgré le contexte politique tourmenté, les marques américaines capitalisent sur l'innovation et l'expérience client... et sont plus fortes que jamais après cette année tourmentée. "Les marques américaines sont dans les Brandz depuis douze ans que ce classement existe, mais c'est la première fois que nous leur dédions une étude spécifique", souligne David Roth, CEO de WPP. Une manière aussi de sonder le pouvoir de la marque America...

Les GAFAM monopolisent le podium des marques américaines les plus puissantes

Un top 100 qui pèse 3,16 trillions de dollars, dont la moitié pour les dix premiers. Les gros deviennent toujours plus gros, Google et Apple largement en tête. Suivent le reste des GAFAM, pour le coup dans le désordre, avec Amazon, Microsoft et Facebook. Google et Microsoft figuraient d'ailleurs dans le top 10 de la première mouture monde en 2006. Ce qui souligne la force de marques relativement jeunes et d'autres plus anciennes à rester pertinentes chacune à leur manière: Google avec ses innovations constantes, Microsoft et sa capacité à s'étendre dans le cloud...

Significative aussi est la présence de trois marques dans le top 5 qui n'étaient même pas dans les 10 il y a douze ans: Apple, Amazon et Facebook, et leurs innovations bousculant les catégories et modifiant le quotidien dans le monde entier. Amazon, vingt ans après son entrée en bourse, signe la plus forte progression jamais enregistrée. Le site de e-commerce figure par ailleurs à la deuxième place du classement expérience de marque.

Au-delà, les marques techno dominent: 19 sur les 20 premières, signant définitivement l'évolution des fournisseurs telecom en véritables marques de contenu.

La première marque alimentaire, McDonald's, n'arrive d'ailleurs qu'en 8e position. Des marques historiques continuent de peser comme Marlboro (12e) malgré le souci croissant des consommateurs pour leur santé ou encore Coca-Cola, dans le top 10 de la "brand contribution" (hors facteurs budgétaires ou autres) au même titre que Pampers. Des marques fortement ancrées dans le quotidiens des américains, tout comme les GAFAM.


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