Recherche

Bon et Bien: une nouvelle marque contre le gaspillage alimentaire

La nouvelle marque Bon et Bien vient d'inaugurer sa ligne de production de soupes. Soutenue par de grandes entreprises, son but est de lutter contre le gaspillage alimentaire: la consommation responsable, une tendance désormais inévitable.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Bon et Bien: une nouvelle marque contre le gaspillage alimentaire

A gauche le chef Clément Marot, à droite Mickael Mottet, directeur de Bon et Bien

A gauche le chef Clément Marot, à droite Mickael Mottet, directeur de Bon et Bien

Bon et Bien est une nouvelle marque née de l'association entre McCain, Leclerc et Randstad. Ces trois grands groupes (alimentaire, distribution et ressources humaines) ont investi pour créer cette petite entreprise de 5 personnes qui récupère des légumes impropres à la commercialisation (calibre, couleur, défaut mineur), et les commercialise sous forme de soupe.

Un positionnement novateur

Si la consommation responsable est devenue une véritable tendance d'achat, un peu de pédagogie envers le consommateur reste nécessaire: "Nos clients nous disaient: oui, mais si c'est fait à partir de carottes que vous ne voulez pas, elle ne doit pas être terrible la soupe", confie Thomas Pocher, adhérent du mouvement E. Leclerc dans les villes de Templeuve et Wattelros, et en charge du projet Bon et Bien.

Les recettes de ces soupes ont donc été élaborées par des chefs locaux, Maxime Schelstraete (Chef du restaurant Meert) et Clément Marot (voir photo ci-contre). Le produit se veut donc plutôt haut de gamme, à l'image du packaging (bouteille en verre) et du prix (3,50€ la bouteille de 750 ml).

Social business et image de marque

À l'origine de ce projet, McCain Foods. L'entreprise d'agroalimentaire n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle était déjà venue en aide à des agriculteurs en Colombie, en leur fournissant des plants de pommes de terre. "Après cette expérience, on s'est dit : il y a aussi quelque chose à faire ici, chez nous" témoigne Lucile Celisse, Vice President Retail & CSR Continental Europe chez

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page