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E-commerce : des règles de bases incontournables pour se lancer

Le e-commerce a le vent en poupe ! Mais pour bénéficier à votre tour du développement constant de ce secteur d'activité, il faut agir avec méthode. Entre constitution de l'offre, identification des forces en présence et adaptation du discours de marque, tour d'horizon des bonnes pratiques !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
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E-commerce : des règles de bases incontournables pour se lancer

Depuis 2020, les habitudes de consommation ont profondément évolué. Selon les chiffres publiés par la FEVAD (Fédération de la Vente à Distance) à l'automne 2021, les ventes sur internet ont enregistré une hausse de 15% au troisième trimestre. Après un chiffre d'affaires cumulé de 92,1 milliards sur les 9 premiers mois, le e-commerce devrait franchir le cap des 130 milliards à la fin de l'année pour un total de près de 2 milliards de transactions réalisées en ligne ! Fermetures de points de vente physiques, développement du click-and-collect, adoption de l'achat en ligne par de nouveaux profils de clients, le secteur du e-commerce est en plein boum. Dans ce contexte, de nombreux acteurs tentent de s'implanter sur Internet. Le nombre de sites marchands actifs a ainsi enregistré une progression de +13% par rapport au 3ème trimestre de 2020. Un contexte d'hyper-concurrence qui amène les acteurs du e-commerce à affiner sans cesse leur offre, leur positionnement, leurs parcours clients et l'ergonomie de leur site. L'enjeu : parvenir à sortir du lot et s'imposer auprès d'une audience sur-sollicitée. Pour relever ce défi et trouver sa place au sein d'un écosystème exigeant, plusieurs éléments-clés doivent être réunis.


Bien connaître les forces en place

Plus un univers est concurrentiel, plus il est capital de connaître avec précision les sites de e-commerce que vous serez amené à affronter. Pour affiner l'offre, le catalogue, le discours, et plus généralement le parcours proposé au client, il est crucial de bien connaître les forces en place. Consultez par exemple des classements pour repérer qui est le meilleur site e-commerce dans votre secteur. Une fois, cette référence identifiée, il faudra alors chercher à identifier ses atouts, ses faiblesses et les utiliser pour mettre en place des facteurs différenciants et vous imposer comme une alternative indispensable.


Actionnez les bons leviers pour maximiser votre visibilité sur Internet

Pour se lancer dans un secteur aussi concurrentiel que le e-commerce avec succès, différents leviers doivent être actionnés. Savoir proposer des sélections de produits en phase avec vos cibles, constitue l'un des socles du succès. Mais il s'agit de théâtraliser ce catalogue en veillant à ne pas multiplier les références, en misant sur une sélection courte, mais parfaitement ciblée par rapport au profil de clients que vous envisagez d'adresser. Par ailleurs, il est capital d'adopter un discours en rapport avec votre ADN de marque clair. Pour se reconnaître dans votre offre, les clients ont besoin de cohérence entre votre promesse et la réalité de votre modèle économique. Vous faites du dropshipping ? N'affirmez pas que vos produits sont 100% écolo made in France, mais orientez plutôt votre discours sur le caractère original de votre offre, ou sur son positionnement spécifique. Honnêteté, pragmatisme, transparence mais surtout capacité à vous imposer au sein d'un écosystème en misant sur une connaissance aiguë de la réalité du marché, sont les éléments essentiels pour vous lancer avec succès dans le e-commerce !




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