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One to One Expérience Client : data, IA et éthique au programme

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
One to One Expérience Client : data, IA et éthique au programme

One to One Expérience Client (ex-Digital Marketing) revient à Biarritz du 3 au 5 octobre 2023. La 9e édition, placée sous le signe de « l'éthique, c'est chic » comporte quelques nouveautés dont un changement de nom et une nouvelle identité pour l'événement, ainsi que la présence d'une verticale data et IA. 

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Pour sa 9e édition, du 3 au 5 octobre 2023, le One to One Digital Marketing de Biarritz change de nom. Place au One to One Expérience client, avec un nouveau logo et une nouvelle identité "plus dynamique et pimpante", glisse Sonia Mamin, directrice des événements One to One Expérience Client et One to One Retail E-Commerce (à Monaco), à l'occasion de la conférence de presse de lancement. "Le terme de "Digital marketing" est devenu trop large, daté, et n'est plus assez représentatif des besoins des invités du One to One. Celui d'"Expérience client" englobe les thématiques centrales des marketeurs, comme l'acquisition, la fidélisation et les réseaux sociaux, par exemple, commente Sonia Mamin. Et montre bien la place du client, au centre des problématiques des professionnels."

Éthique, data et IA

Un repositionnement de marque, donc, pour le One to One, avec un objectif qui reste le même : allier, pendant trois jours, business et émotion. La mécanique est bien rodée. Dans l'amphithéâtre du Palais des Congrès de Biarritz, une dizaine de tables rondes ou de keynotes sont programmées. Premiers noms révélés, ceux de Clément Domingo (SaxX), hacker éthique, pour une session de sensibilisation aux cyberattaques, et de Thomas Husson, le vice-président de Forrester, habitué des lieux, pour décrypter les enjeux de l'intelligence artificielle générative. Une vingtaine d'ateliers animés par des partenaires complète le volet "inspiration" de cette édition placée sous le signe de l'éthique. "Avec le fil rouge de 'l'éthique, c'est chic', nous souhaitons mettre en avant les solutions aidant les décideurs à aboutir à une expérience client responsable", partage Sonia Mamin.

Pour répondre à cet enjeu, le One to One comporte, comme chaque année, un espace d'exposition et de rencontres de prestataires marketing répartis en 3 "catégories" : l'acquisition, le marketing client (personnalisation, UX) et la data/intelligence artificielle (IA). "Nous allons nous concentrer sur le pilier de la data/IA, nouveau pour le One to One", confirme Sonia Mamin, qui précise que les professionnels du marketing devront en amont choisir la catégorie dans laquelle ils souhaitent fixer des rendez-vous (soit acquisition et marketing client en duo, soit data et IA). Preuve de l'importance accordée par le One to One aux problématiques data, un "collège data" a été nommé, en complément du comité éditorial (chargé de la programmation et du choix des prestataires). Ce dernier a pour membres : Siddhartha Chatterjee, Chief Digital Officer du Club Med ; Bruce Hoang, directeur de la communication, du digital et de la data d'Orange ; Valérie Kaufmann, directrice data et expérience client de Cora ; Anaïs Loridant, directrice data et CRM de Bayard et Matthias Oehler, CDO de la FDJ.

+ 30 % d'invités marketing

En 2023, 100 exposants partenaires sont attendus et 400 marques devraient être invitées. Soit quelque 850 personnes. C'est plus que l'année précédente. En 2022, 85 partenaires étaient présents. Le nombre d'invités devrait, lui, grimper de 320 à 450 personnes (+ 30 %) en 2023. Conséquence de cette croissance, l'espace d'exposition sera réparti sur deux lieux : le Palais des Congrès (Le Bellevue) et le Casino de Biarritz. Plus de 2000 rendez-vous devraient être organisés.

Pour patienter jusqu'à l'ouverture de l'événement, le 3 octobre, le One to One Biarritz dévoile, pour la première année, son podcast, sur le thème de son fil rouge, "L'éthique sans filtre". Une série de cinq épisodes sera mise en ligne. Les deux premiers portent sur le "washing, comment être crédible dans son storytelling (avec Giada Pistilli, éthicienne) et la "RSE by design, c'est possible ?" (avec David Nedzela, CMO de Oui Sncf et Volha Litvinets, Risk consulting au sein d'EY).

One to One Biarritz, en chiffres :

Le One to One génère, selon sa directrice, un taux de satisfaction globale de 99 % (+ 72 % très satisfaits). Un pourcentage, qui frôle la perfection et s'explique notamment, pour Sonia Mamin par la qualité des rendez-vous - qui recueillent 98 % de satisfaction - et par le gain de temps permis - "sur 3 jours, les professionnels gagnent 6 mois de prospection", affirme-t-elle.

Autres données :

  • 83 % des partenaires rencontrent de nouveaux clients.
  • 33 % de nouveaux partenaires en 2023 vs 2022.
  • 83 % des participants restent durant les trois jours du One to One.
  • 45 % des marques participantes ont plus de 100 000 euros à dépenser.
 
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