But et Conforama créent une régie de retail media commune : Retailium Media
But et Conforama, enseignes du secteur de l'équipement de la maison, ont annoncé le 3 avril un partenariat stratégique afin de lancer leur régie omnicanale commune : Retailium Média.
Je m'abonneEt un nouvel "acteur" dans l'écosytème du retail media ! Les deux enseignes d'équipement de la maison, But et Conforama, ont annoncé le 3 avril la création leur régie retail media omnicanale commune. Baptisée "Retailium Media", elle se décline sous la forme d'une plateforme de vente unique d'"espaces" publicitaires sur les canaux des deux distributeurs, que ce soit leurs supports digitaux (display ou produits sponsorisés), les écrans et les habillages portiques des magasins ou, encore, les leviers de marketing direct utilisés dans l'écosystème But et Conforama.
Les deux enseignes, dont le rapprochement a été officiellement validé par l'Autorité de la concurrence en avril 2022 (But ayant racheté Conforama), espèrent par ce biais "accélérer leur transformation digitale tout en optimisant la monétisation de leur écosystème publicitaire aussi bien en magasin que sur les supports digitaux", expliquent-elles dans un communiqué.
Une alliance retail media entre deux enseignes du même secteur
L'alliance entre But et Conforama devrait leur permettre de capitaliser sur une audience globale de 66 millions de clients en magasin, plus de 117 millions de visiteurs uniques et plus de 1,2 milliard de pages vues sur leurs sites Web*. "En mettant leurs forces en commun, les deux enseignes ne manquent pas d'arguments pour attirer les annonceurs potentiels : un taux de notoriété proche de 90 %, près de 500 points de vente au total, une audience online cumulée dans le top 10 du e-commerce français et numéro 1 sur les sites de l'univers de la maison**", prônent les deux enseignes d'équipement de la maison. Thierry Lernon, président de Retailium Media, réagit dans ce même communiqué : "La création de Retailium Media est une étape importante dans la croissance de BUT et Conforama. Avec le lancement de cette nouvelle activité, nous faisons de nos audiences online comme physiques, massives et complémentaires, un levier puissant pour les annonceurs et profitables pour les deux enseignes."
But et Conforama reprennent la main sur la commercialisation des inventaires
Alors que But faisait jusqu'à présent appel à Criteo pour la commercialisation des produits et des banières sponsorisés, les deux retailers reprennent la main sur la commercialisation de leurs inventaires. Un mouvement de réinternalisation qui se généralise parmi les enseignes - à l'instar de Carrefour qui a annoncé en novembre 2022 créer une joint-venture retail media avec Publicis et délaisser son partenaire historique Criteo. But et Conforama précisent à Emarketing.fr passer, désormais, par la plateforme Veasybl pour la partie technique (outil dédié aux produits et bannières sponsorisées).
Côté client, au-delà de ses fournisseurs actuels, Retailium Media cible les marques qui visent une audience affinitaire à celles de But et de Conforama, ainsi que les vendeurs partenaires de leurs marketplaces respectives.
Ce type d'alliance entre enseignes "concurrentes" (même si But et Conforama appartiennent désormais au même groupe) n'est pas inédite. En septembre 2021, le groupe Casino (Monoprix, Géant Casino, Franprix, notamment) et Intermarché étaient à l'origine de la première alliance data mondiale entre distributeurs avec la création d'une régie publicitaire commune aux deux enseignes, "Infinity Advertising".
*Source Médiamétrie janv.-déc. 2022 **Source Médiamétrie janvier 2022, visiteurs uniques