E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Tribune] Décrypter les signaux pour innover

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

3 - Le troisième pilier consiste à procéder à une analyse critique de ces tendances en les mettant en regard des grands courants de fond qui traversent notre société, qu'ils soient sociologiques (par exemple, l'individualisation), démographiques (comme le vieillissement de la population), économiques (l'augmentation du capital non actif). L'enjeu est de leur attribuer un niveau de pertinence, d'identifier la ou les logiques qui les sous-tendent et de révéler leur sens réel.

4 - Le quatrième pilier, et non des moindres, s'appuie sur la transformation de ces tendances en concepts innovants, en nouveaux business models ou en redéfinition de la mission que s'assigne l'entreprise. Un pilier qui repose autant sur le talent des animateurs à faire jaillir, par la créativité, les idées de demain que sur la volonté d'une direction de s'inscrire dans le temps et d'utiliser l'innovation comme vade-mecum de sa longévité.

Une telle démarche se rapproche de ce que Philippe Stark nommait "think deep on design" lors d'une conférence TED, en 2007. En résumé, il distinguait trois façons de marcher et d'avancer :

  • la première consiste à regarder, à chaque pas, où se posent nos pieds
  • la seconde consiste à marcher les yeux perdus dans le ciel pour y chercher on ne sait quelle illumination
  • la troisième consiste à regarder l'horizon tout en profitant de la vision périphérique

Et il ajoutait que l'expérience montre que les deux premières constituent le moyen le plus sûr de se prendre un mur...

Le monde dans lequel nous agissons se déconstruit. Sachons l'observer, capter les idées et les innovations qui naissent dans ce chaos pour se forger une vision et le reconstruire.

L'auteur : Luc Balleroy est le directeur général d'OpinionWay, directeur du pôle InnovativeWay. Crée en 2000, OpinionWay s'est développé à partir d'une idée simple : rendre plus innovant le marché des études.

 
Je m'abonne

Luc Balleroy, directeur général d'OpinionWay

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles