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[Tribune] Décrypter les signaux pour innover

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Interpréter les signaux pour éviter le mur

Cette démarche repose sur quatre piliers fondamentaux :

1- Le premier de ces piliers réside dans l'observation éclairée, que l'on peut aussi nommer sérendipité. Elle consiste à trouver ce qu'on ne cherchait pas mais qui a du sens. Nombre de découvertes, qui sont bien plus que des tendances, ont vu le jour de cette façon : la lithographie, le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro, les premières robes de Mademoiselle Chanel, le verre lisse, la tarte tatin ou les bêtises de Cambrai...

Ce travail, les stars des tendances ont longtemps fait seuls - ou en petite équipe - en parcourant les capitales trendy. Mais aujourd'hui, ils sont en passe d'être détrônés par de nouveaux éclaireurs qui parcourent le monde via le Net, et le seront peut-être encore davantage demain par le crowdsourcing, à l'instar du modèle de SoonSoonSoon. Pour autant, quelle que soit la méthode, cette qualité particulière consistant à être à la fois hors du monde et en hyper écoute reste la clé de voûte de ce travail de recueil.

2 - Le second pilier repose sur une activité de curation pour consigner, étiqueter, catégoriser, conserver puis réassembler tous ces faits et idées observés afin de mettre en évidence des tendances émergentes. Sans se brider dans cette recomposition, ni céder à la surenchère du néologisme conceptuel. Juste recomposer ces observations parce qu'elles font sens et ne sont donc pas des faits isolés.

Luc Balleroy, directeur général d'OpinionWay

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