Retargeting : Email Marketing ou Display ?
L’Email Marketing est un outil marketing infaillible. Pourtant le retargeting par email n’a pas encore été véritablement adopté par les marketers. Aujourd’hui la majorité du retargeting se fait par display (c’est-à-dire sur des encarts publicitaires placés sur des site web) ; comme en atteste la notoriété d’entreprises comme adroll ou Criteo. Pourtant il ne faut pas oublier que l’email marketing est un autre moyen de faire du retargeting, tout aussi voire plus efficace…
Vous avez surement manquez le coche et vous ne savez pas encore ce qu’il faut entendre par retargeting : le mot retargeting est surtout employé pour décrire l’idée d’exposer l’internaute à un message publicitaire uniquement s’il a préalablement visité le site de l’annonceur. L'objectif est, bien sûr, de suivre vos prospects sur le web et de les convaincre de revenir sur votre site pour acheter.
Il ne faut pas pour autant limiter le retargeting au display, l’email marketing est également un moyen très efficace de faire du retargeting. En effet, vous pouvez aussi envoyer un email à vos visiteurs pour les convaincre de revenir sur votre site. L’email retargeting est un mode d’emailing qui propose à son destinataire une offre personnalisée, se basant sur les produits auxquels le consommateur s’est intéressé sur le site d’une marque pendant sa visite. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui explique le mécanisme de l’email retargeting.
Pourquoi l’email retargeting est-il si génial ?
Pour trois raisons : Tout d’abord, il est peu coûteux. Ensuite, il est plus de 100 fois plus efficace que le display. Enfin, vous avez plus de chance de toucher votre cible:
Tandis que vous pouvez facilement payer quelques euros par clic pour afficher des displays, l’avantage numéro 1 de l’email marketing est son prix ! De manière générale, avec l’email marketing vous pouvez envoyer autant d’emails que vous le souhaitez, aussi souvent que vous le souhaitez. Il existe de nombreux types de rémunérations s’adaptant à vos objectifs et à votre budget.
Selon une étude d'Agilone, le taux de clics post ouverture moyen pour une campagne de retargeting par display est de 0,7%. Pourtant, le taux d'ouverture d'une campagne de retargeting peut s’élever à 50% et le taux de clic peut s’élever à 10% - et même plus si vous faîtes miroiter à vos prospects une petite offre (comme la livraison gratuite par exemple). Le taux de clics post ouverture moyen pour une campagne d’email retargeting s’élève d’ailleurs à 13% ! L’email retargeting est donc bien plus efficace que le retargeting par display.
La majorité des internautes (77%) préfèrent recevoir du matériel publicitaire par email comparé aux autres canaux. Cela leur donne la possibilité de choisir quand et où regarder les offres qu’ils ont reçues. Or, il peut arriver que les pages ou affichages publicitaires passent inaperçues. Alors que si vous envoyez un email, le destinataire le verra quasi instantanément dans sa boite de réception.
Ainsi, l’email retargeting peut vous aider à atteindre un client potentiel. En plus, l’email marketing est plus fort que le display sur presque tous les points. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?