DossierTypologie des fichiers marketing
Les campagnes de marketing direct peuvent s'appuyer sur de nouveaux outils permettant d'identifier de nouveaux contacts ou d'enrichir la connaissance client.

Sommaire
- Fichiers B to C, fichiers B to B et bases de données
- Technologie et services, deux axes de développement pour les fichiers marketing
- Les fichiers B to C
- Les fichiers B to B
- Les mégabases et bases mutualisées
- Données personnelles : les contraintes légales
- Le marketing direct sur ses gardes mais mobilisé
- Protection des données : la question des cookies
- Pour aller plus loin
1 Fichiers B to C, fichiers B to B et bases de données
Nouvelles stratégies, nouveaux outils, le marketing direct poursuit sa révolution. Outils historiques de la prospection et de l'enrichissement de la connaissance client, les fichiers évoluent. Non seulement ils ont élargi, au fil du temps, le champ des données fournies (adresse e-mail, numéro de téléphone, données comportementales) mais ils ont intégré les évolutions technologiques en favorisant par exemple la prospection en temps réel grâce aux données de géolocalisation.
2 Technologie et services, deux axes de développement pour les fichiers marketing
Avec plus de 40 000 fichiers commercialisés en France, l'offre est large mais elle peine à se renouveler. Certes, de nouveaux fichiers sont disponibles chaque année, apportant leur lot de contacts inédits, mais en nombre limité. Les prestataires n'ont d'autre choix que d'apporter davantage de valeur ajoutée aux annonceurs, notamment en misant sur la technologie et en multipliant les services (systèmes de ciblage et de segmentation poussés, outils de retargeting à partir de scénarios automatisés, etc.)
3 Les fichiers B to C
Les fichiers B to C compilent les informations disponibles sur les consommateurs. Elles sont issues de données déclaratives (civilité, âge, état civil, catégorie socioprofessionnelle, niveau de revenu, etc.) et de données comportementales. Celles-ci en disent long sur les centres d'intérêts, les habitudes de consommation (achats effectués, abonnement à des newsletters, panier moyen, etc.), les canaux de distribution privilégiés (point de vente physique, site internet, vente par correspondance) et les points de contacts (e-mail, téléphone, adresse postale). Ces fichiers sont mis sur le marché par leurs propriétaires (presse, enseignes de distribution, sites d'e-commerce) ou par des courtiers qui en assurent la commercialisation.
Souvent classées par thème,

Sur le même thème
Voir tous les articles Data