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[Repérage] 5 start-up à suivre

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Remarquées par Tips Tank, agence conseil en innovation digitale, voici 5 start-up à suivre de près pour booster son marketing. Une sélection pointue, en France et à l'étranger, à retrouver tous les 15 jours.

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Partoo : des infos locales bien visibles

Partoo (France) simplifie la publication et la gestion des informations locales des réseaux de distribution.

Constat: 30% des recherches effectuées sur Internet concernent des adresses de points de vente et commerces de proximité. Les sources d'informations sont multiple (annuaires, moteurs de recherche, réseaux sociaux...), d'où le temps perdu par les consommateurs, et le casse-tête des marketeurs, qui gérer des mises à jour complexes de leur réseau de distribution.

Réponse : Partoo propose aux marketeurs une interface pour recevoir toutes leurs informations (coordonnées, prestations, photos, horaires, actualité et promotions) puis les mettre en ligne sur de multiples sites, et à jour, d'un clic. Un service utile qui fait gagner du temps, assure une information 100 % fiable et contribue à l'augmentation du CA en points de vente.

Cible : les équipes marketing et web des entreprises dotées de réseaux de distribution.




Simplified : le terrain à portée d'analyse

Simplified (France), soutenue par Xavier Niel, propose de simplifier les retours terrain et leur analyse.

Constat : audit de retail, de merchandising, d'actions marketing, veille et analyse des prix... autant d'informations qui remontent le plus souvent de façon non organisée et hétérogène. Un processus terrain qui reste toujours plus fastidieux à suivre au jour le jour que les actions sur site marchand.

Réponse : Simplifield, spécialisée dans la collecte de données, met à la disposition des équipes terrain une solution innovante permettant le retour accéléré en un point central d'informations et d'insights. Les commerciaux et responsables marketing collectent en temps réel, grâce à une application dédiée, toutes les données pour les intégrer dans un dashboard unique et synthétique, simplifiant ainsi l'analyse et les prises de décision.

Cible : directeurs de magasins, directions marketing et commerciales, équipes terrain des entreprises gérant un réseau de distribution physique.


Romy : beauté connectée sur-mesure

"Figure" de Romy Paris, la Nespresso de la Beauté !

Constat : à l'heure de l'instantanéité, de l'hyper-personnalisation et de la lutte contre le gaspillage, la beauté, longtemps drivé par l'innovation produit et doté d'investissements R & D colossaux, se doit d'offrir une solution "à la carte" et agiles.

Réponse : Figure est une machine intelligente à dosettes cosmétiques. Connectée à une application mobile qui intègre et analyse des données comme le type de peau, la météo et le taux de pollution environnant, l'activité sportive ou encore la qualité du sommeil, la machine fabrique et délivre instantanément le meilleur " cocktail " de crème contenu dans une dosette.

Cible(s) : Figure est proposée à la vente, pour l'instant, en édition limitée sur le site de la marque. Un produit innovant et inspirant pour des enseignes beauté.






Miles Booster : fidélité à la carte

MilesBooster (France) " déverrouille " les programmes de fidélité à points et réinvente les programmes multi-enseignes.

Constat : les grands programmes de fidélité traditionnels, pourtant client-centric par essence, innovent finalement assez peu et restent le plus souvent figés sur leurs modèles d'origines : le reward en points, au périmètre de validité déterminé et souvent contraignant pour les clients...

Réponse : en phase de beta test, la start-up repose sur l'idée de miles aériens universels (les AirMiles) valables à vie et d'un périmètre de collecte très ouvert, particulièrement au e-commerce. En transformant gratuitement le shopping en ligne en miles aériens universels sur plus de 60 compagnies, MilesBooster promet de " shopper comme toujours et de voyager comme jamais ".
MilesBooster compte déjà plus de 1000 e-commerçants (Amazon, Uniqlo, Sarenza, Booking.com, Darty, Fnac.com, Monoprix, Voyage-sncf.com , Boulanger...), où chaque achat permet la collecte de AirMiles. Pour la transformation des points en avantages, MilesBooster affiche désormais plus de 60 compagnies aériennes partenaires et réseaux hôteliers.

Cible : e-commerçants, compagnies aériennes et réseaux hôteliers.


Triptease : une réponse aux pure-players de la réservation hôtelière

TripTease (Royaume-Uni) aide les réseaux hôteliers à augmenter les réservations en direct.

Constat : initialement perçu par les hôteliers comme des générateurs de trafic, notamment en saison basse, les pure-players de la réservation en ligne (Booking.com, Expedia...) sont très vite devenus omnipotents sur le marché, au point d'impacter la politique prix et la rentabilité des réseaux hôteliers.

Réponse : Triptease veut combattre l'idée répandue que les prix affichés sur ces sites sont moins chers que ceux des sites d'hôtels. La start-up propose aux hôteliers de mettre en place un smart widget. Le principe est simple : lors d'une recherche de réservation sur le site d'un hôtel, le client peut voir s'afficher immédiatement un comparateur de prix (même chambre, même dates) avec les 3 plus gros pure-players du marché : Booking.com, Hotels.com et Expedia. Le résultat est évident : une réservation sur un site tiers n'est jamais moins cher. Au final, les réservations en direct pourraient atteindre des hausses de 35%.

Cible : les directions marketing et les revenue managers des réseaux hôteliers.

Triptease a levé à date 4.3 millions de dollars et a reçu, en mai 2015, le Prix du European Travel Innovator.


Tips Tank: créée en 2014 par Arnaud Sieux, Jean-Baptiste Herman et Shayane Gredoire, l'agence Tips Tank conseille les marques dans la conception de services digitaux utiles et innovants, qui renforcent l'expérience client et le business.

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