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5 conseils pour redonner le sourire aux marketers

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Face à la complexité du digital et de ses outils, voici 5 clés qui permettront aux CMOs de gérer au mieux leur stratégie marketing.

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# 1 : Garder le client à l'esprit en permanence

" Back to basics " ! Tout ce qu'un marketeur entreprend doit commencer par le client et se terminer avec le client. S'il est essentiel que l'équipe marketing soit intégrée aux nouvelles stratégies de l'entreprise, cela ne doit pas se faire au détriment du client. Cela requiert de tout mettre en oeuvre pour aller au-delà des attentes du consommateur et lui permettre de vivre une expérience fluide en créant, planifiant et agissant en fonction de ses exigences.
Aujourd'hui, la technologie est partout dans la gestion de l'expérience client. Mais si la transformation digitale remet en question certains modèles de revenus, il convient de ne pas oublier les fondamentaux de la relation client.


# 2 : Parler une langue commune avec le DSI

Aujourd'hui, les professionnels du marketing doivent comprendre les nouveaux défis du DSI. Les inquiétudes que peuvent ressentir les DSI face à " l'informatique fantôme " sont réelles. Les projets menés au niveau des départements peuvent avoir des effets considérables sur la conformité et la sécurité des données d'une entreprise.
C'est pourquoi votre DSI peut sembler réticent à l'idée d'adopter les nouvelles solutions technologiques qui vous faciliterait la tâche. S'il comprend mieux vos attentes, votre DSI permettra au département marketing d'obtenir plus rapidement et plus simplement les solutions technologiques souhaitées.


# 3 : Interagir avec les clients partout où ils souhaitent

Vos clients recherchent de nouvelles façons de s'impliquer, de partager, d'acheter et de donner leur avis. Vous devez comprendre et anticiper les plateformes sur lesquelles ils échangent avec votre entreprise, être prêt à adapter votre stratégie marketing pour tirer parti des nouveautés qui apparaissent sur le marché.
Où sont vraiment vos clients aujourd'hui ? Où pourront-ils être l'année prochaine avec les nouveaux outils qui s'offrent à eux ? En maîtrisant et anticipant vraiment les impacts positifs et négatifs de la technologie sur votre activité, vous êtes sur la bonne voie pour réfléchir en " technologue ".


# 4 : Ne pas embaucher un technologue du marketing ; créer une culture de la technologie

Le récent rôle de " technologue marketing " risque d'être éphémère, tant il demeure un luxe pour beaucoup d'entreprises. Il est plus important de créer une culture à l'écoute de la technologie au sein du marketing que de confier l'ensemble des connaissances à un nouveau rôle unique. Terminée l'époque des " Mad Men " qui fonctionnent à l'instinct. Les entreprises ont besoin d'extraire du sens et du contexte des gigantesques quantités d'informations qu'elles possèdent. La gestion de contenus et l'analyse des sentiments peuvent, par exemple, aider les professionnels du marketing à se " connecter " aux clients au bon moment, dans le bon format et selon une approche profondément personnalisée.


# 5 : Faire ami-ami avec la gestion des produits

Il est primordial d'entretenir une collaboration étroite entre le marketing et les entités chargées du développement et de la gestion des produits. Dans de nombreux secteurs, le marketing reste une activité qui intervient à l'issue d'une phase de développement : " voici le produit que nous avons développé, lançons-le sur le marché ". Ce n'est pas la bonne approche. Les pros du marketing doivent travailler main dans la main avec l'équipe Produits pour avoir la certitude que les clients bénéficient des produits qu'ils attendent et que ces derniers soient commercialisés efficacement.

L'auteur : Jean-Baptiste Adet est directeur EMEA des offres "Customer Experience Management" chez OpenText (notamment solutions Sociales, Digital Asset Management, Web Content Management, Portail, Editique et Multi-canal...).

Jean-Baptiste Adet, OpenText

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