85% des directeurs marketing incapables d'identifier une personne sur plusieurs devices
Retour aux bases pour les annonceurs, dont l'écrasante majorité se dit dans l'incapacité de réconcilier les données en ligne et hors-ligne d'une même personne, selon une étude réalisée par l'acteur du marketing digital personnalisé Conversant.
Je m'abonneÀ l'ère du cross device et de l'intelligence artificielle, l'heure est grave : 85 % des directeurs marketing avouent ne pas savoir réconcilier les données online et offline d'un même individu, révèle le rapport CMO réalisé par Conversant, acteur du marketing digital personnalisé*. Seuls 16 % des annonceurs déclarent ainsi être "très confiants" quant à leur faculté d'identifier une même personne sur plusieurs devices, préalable à une meilleure connaissance client et à une communication mieux ciblée. Pourtant, 52 % des marques sont connectées avec plus de la moitié de leurs clients online. Quant aux ventes, deux tiers des interrogés (65 %) ne savent pas réconcilier celles effectuées en magasin et celles réalisées en ligne.
"Les marques aiment mettre en avant qu'elles déploient des stratégies de marketing personnalisé, mais en réalité, très peu le font de la bonne manière", tranche Redouane Bellani, Country Manager de Conversant, dans un communiqué. Et de poursuivre : "Le risque est d'irriter le consommateur en lui servant des messages non pertinents, mais c'est également faire de mauvais investissements marketing. En effet, il est malheureusement trop facile de promouvoir un produit que le consommateur a déjà acheté."
Autres données : seuls 24 % des directeurs marketing exploitent l'activité en temps réel de leurs clients et 15 % diffusent des publicités dynamiques et personnalisées. Un tiers des marketeurs (34 %) continue également de mesurer l'impact sur les différents canaux en fonction d'une méthode de mesure basée sur les clics.
* Conversant compte parmi ses clients 400 marques cotées en Bourse et 65 annonceurs classés dans le Top 100 Internet Retailer