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[Tendance] Ancrage, une base solide de stratégie marketing ?

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Quelle inspiration pour le marketing ?

La question est alors de savoir de quelles façons cette tendance protéiforme qu'est l'ancrage peut être source d'inspiration pour les directions marketing ou de communication.

En premier lieu, il faut avoir à l'esprit que les plus de 50 ans représentent 40% de la population française et 50% des dépenses des consommations. Il faut aussi imaginer que leur regard sur le passé sera empreint d'une tendresse qui ne sera que grandissante. Voilà pourquoi l'ancrage se présente comme une tendance durable.

Aussi nous distinguerons trois voies d'exploration :

1 - L'histoire revisitée pour inscrire la marque dans la durabilité

La distance s'est creusée entre les marques et les consommateurs. Les scandales sanitaires, les licenciements économiques, les optimisations fiscales, les ententes illicites, les marges arrières... ont usé la confiance et érodé l'attachement. Pour attirer de nouveaux consommateurs - mais aussi de nouveaux salariés - les marques doivent désormais montrer qu'elles ne s'inscrivent plus uniquement dans la quête d'un profit immédiat dont le consommateur serait la source convoitée, mais bien dans une histoire, des valeurs, le tout animé par une mission qui les dépasse.

Voilà pourquoi le storytelling de marque est en plein essor jusqu'à s'incarner dans un musée comme La Maison de la vache qui rit.

2 - Le passé, gage de qualité et bain de jouvence émotionnelle

Les produits de grande consommation utilisent depuis longtemps déjà les ficelles de la rassurance made in the past. Les recettes de nos grands-mères ont fait école avec leurs formules " à l'ancienne ", " tradition " ou bien encore avec leurs inoubliables égéries : Mamie Nova, la Mère Denis ou Germaine de Lustucru.

Mais dépassant cette cosmétique publicitaire, depuis quelque temps fleurissent des concepts stores globaux consacrés aux saveurs d'antan, à l'instar de "La cure gourmande" ou "Le Comptoir de Mathilde." Au-delà du goût et de l'image d'une production artisanale - donc de qualité -, c'est un plongeon plus radical dans une atmosphère entièrement dessinée pour nous faire revivre le rêve d'un passé révolu.

3- Succès d'hier, source d'inspiration aujourd'hui

Après le succès de la New Beetle et de la Mini, celui de la 500 aurait sauvé Fiat de faillite. Il ne s'agit pas d'une tendance propre à l'automobile. L'appétence pour des form factors venus tout droit du passé se retrouve aussi bien dans la mode et ses accessoires, l'ameublement et l'électroménager. Voilà qui peut donner autant de raisons de se réjouir que de désespérer de l'avenir... On retiendra cependant une chose essentielle : ces nouveaux objets de séduction ne sont pas de simples copies de leurs ancêtres. Ils s'en inspirent comme pour afficher la lignée de leur héritage mais en adoptant tous les attributs de la modernité.

Et si, finalement, cette tendance forte à l'ancrage n'était qu'un moyen, qu'une étape pour mieux nous projeter dans l'avenir à l'instar de cet aphorisme de Voltaire : "Pour s'élever, il faut d'abord descendre en soi."

InnovativeWay est une plateforme d'accompagnement stratégique et de co-création études, créee par l'institut d'études OpinionWay. Crée en 2000, OpinionWay s'est développé à partir d'une idée simple : rendre plus innovant le marché des études. L'institut intervient dans de nombreux domaines (compréhension des marchés, problématiques de marques, développement de produits et de services...) auprès de cibles BtoB ou BtoC pour des clients à forte notoriété.

Luc Balleroy, co-fondateur d'OpinionWay, en est le directeur général. Il est aussi directeur d'InnovativeWay.




Luc Balleroy, directeur d'InnovativeWay et d-g d'OpinionWay

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