Recherche

Pourquoi une stratégie phygital fait sens ?

En complément de sa stratégie digitale, ouvrir une boutique physique ou s'associer à un distributeur fait sens pour plus de proximité, de crédibilité et d'engagement avec ses clients.

Publié par Thomas Loisel le | Mis à jour le
Lecture
6 min
  • Imprimer
Pourquoi une stratégie phygital fait sens ?

L'hyper digitalisation tant recherchée par les marques serait-elle à nuancer par un horizon de plus en plus tourné vers l'expérience humaine ? "Placer la rencontre au centre du jeu, améliorer l'expérience produit et l'expérience client par une boutique physique est clairement une valeur ajoutée pour une marque qui s'installe", pose Valérie Piotte, directrice générale chez Altavia Cosmic. Ainsi, quand l'enseigne de literie Casper aux États-Unis ouvre un "magasin de sieste" en plein New York, que Sézane fait le pari de proposer ses collections en stock limité dans un Appartement type "showroom" ou que la marque digitale d'ameublement Miliboo ouvre une boutique digitalisée avec des séances de coaching de décoration à la clé, le besoin de vivre une expérience agit comme un nouveau souffle. "Il faut arriver avec une proposition de valeur ajoutée en boutique sur les notions d'échanges, de services additionnels, de démonstration de produits en live notamment", poursuit Valérie Piotte. Révolutionner le phygital grâce à une expérience cross-canal - e-shop, pop-up stores et corners au sein de boutiques multimarques -, boosté par une volonté forte de co-création, de visibilité, de proximité et de crédibilité gagne donc du terrain. Mais, par où commencer ?

Le pop-up store pour... attirer la lumière

Pour tenter de se faire une place au soleil, le pop-up store est un l'un des leviers les plus accessibles et rentables afin de créer sa communauté et la faire grandir. Le Bar à Boucles, qui allie à la fois coiffure et ventes de produits pour cheveux bouclés, frisés et crépus, a su faire fructifier ses trois pop-up stores entre juin 2018 et janvier 2019 :


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page