L'Internet des objets plus innovant que la réalité virtuelle ou augmentée ?
Une étude conduite en novembre 2016 par eMarketer fait émerger l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les bots du marketing conversationnel et surtout l'Internet des objets comme principales préoccupations chez plus de la moitié des décideurs marketing américains interrogés.
L'Internet des objets se démarque toutefois nettement, 24% des sondés jugeant cette innovation " très importante ", quand ils ne sont que 14% à accorder autant d'importance aux autres usages précédemment cités.
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Enfin on peut noter une différence minime mais réelle dans la perception de l'importance des réalités augmentées et virtuelles : seulement 48% des décideurs interrogés par eMarketer les jugent intéressantes, quand les autres innovations le sont pour 50% d'entre eux.
Tendance phare de l'édition 2016 du Mobile World Congress, la réalité virtuelle peut faire l'objet de campagnes réussies, à l'image de la visite virtuelle d'une usine Coca-Cola. Au contraire, la réalité augmentée est décrite par Gartner comme la grande déception technologique de l'année. L'essoufflement de l'application Pokémon Go développée par Niantic, filiale de Google, en est la preuve : après un départ tonitruant cet été (records du nombre de téléchargements mensuels (130 millions) et du plus gros revenu généré en un mois (206,5 millions de dollars) le jeu a perdu plus de 45% de ses utilisateurs depuis la rentrée.
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