Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)
Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de mobilegeddon, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.
Je m'abonneLe 21 avril dernier, Google annonçait des changements à venir dans son algorithme de référencement pour privilégier les sites "mobile-friendly". Le nouvel algorithme, prenant la compatibilité mobile des sites comme critère de classement, engendrerait un chamboulement apocalyptique, un Armageddon du mobile : le "Mobilegeddon".
En France, 45% des consultations web sont effectuées depuis un mobile, pourtant, 64% des sites français (dont près de 30% des entreprises du CAC 40) ne seraient pas encore adaptés au format smartphone et tablette. Google, en modifiant son algorithme, pose ici un véritable enjeu business aux marques. En affectant les résultats de recherche et le référencement des différentes plateformes, le moteur-roi engendrerait, chez certains sites, une perte de chiffre d'affaires de 60 à 80%.
Si les petites entreprises sont les principales victimes de ces changements, de grandes marques comme American Apparel ou Marks & Spencer ont dû adapter leur portail, de peur d'être déclassés dans les résultats de recherche. Les marques les moins réactives ont été frappées de plein fouet, comme le pure player rueducommerce.com, qui a vu la visibilité de son URL chuter de plus de 30%. Comme a pu le montrer la guerre des applis à la sortie de l'Apple Watch et à l' ère de "l'age of you" (le smartphone est l'interface prioritaire des consommateurs), les marques doivent présence, pertinence et réactivité à travers des formats toujours plus agiles et mobiles.
De ce fait, la stratégie mobile est à prioriser lors d'une activation de marque (annonce, social media, campagne de lancement, etc.). Il importe de soigner particulièrement les spécificités du message et le ton employé.