Brandz : Le top 100 des marques chinoises les plus puissantes
Les entreprises technologiques et les acteurs du e-commerce ressortent gagnants du classement 2015 Brandz Chine de WPP et Millward Brown.
WPP et Millward Brown publient les résultats du cinquième Brandz Chine, le Top 100 annuel des entreprises chinoises les plus puissantes. Le géant de l'Internet Tencent devient la marque chinoise la plus chère (95% de progression en un an), devant l'autre géant Alibaba, spécialiste du e-commerce. L'opérateur China Mobile occupe la troisième place, après avoir été seul numéro un depuis le début du classement.
Le classement 2015 montre la bonne santé des entreprises chinoise du secteur technologique, ce dernier ayant dépassé les institutions financières en valeur avec un total de 94,4 milliards d'euros, soit 23% de la valeur totale du Top 100. Côté distribution, l'arrivée d'Alibaba permet au secteur de connaître la plus forte croissance (+3.827%) - qui aurait de toute façon progressé de 64% sans le géant du e-commerce.
Enfin, le classement Brandz Chine 2015 voit l'accélération de la croissance des entreprises du secteur privé (97% depuis 2013), alors que le public diminue de 9%. Ainsi, en 2015, 3 marques du top 5 sont privées (Tencent, Alibaba et Baidu).
La valeur totale des 100 premières marques chinoises est de 409,6 milliards d'euros, soit une hausse de 59% depuis 2011. Cette croissance est plus forte que celle du Top 100 international de Brandz (+ 41%).
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