[Saga] Les wonder-men de Wunderman
Illustration de la campagne pour le lancement du parfum Joop! Homme Sport (voir page précédente)
Si la technologie redéfinit les rapports qu'entretiennent les consommateurs avec les marques, la réciproque est de mise: "Tous les médias sont devenus des sources de data pour le CRM", confie Vincent Druguet. Fort de ce constat, l'offre de Wunderman s'articule autour d'une philosophie claire : reconnecter l'individu aux marques grâce à l'intelligence data, l'inventivité servicielle et le talent créatif.
Créativité et expertise technique : la recette du succès ?
En somme : allier l'intelligence technique à l'inspiration créative, afin d'intégrer la narration de la marque dans un dispositif adapté et cohérent. Plus facile à dire qu'à faire : "Dans les agences, il est rare de voir les créatifs demander aux experts data de creuser dans la base de données afin de les approvisionner en insight", témoigne Vincent Druguet. Wunderman, en avance sur son temps ? "Lorsque nous présentons le nouveau modèle de l'agence, cela parle à nos clients. Nos propositions cadrent avec les nouvelles attentes des annonceurs." Exit le modèle binaire du brief par l'annonceur suivi de l'exécution par l'agence: les deux travaillent main dans la main. " Aujourd'hui, concevoir un service web ou digital, c'est comme concevoir un produit ; il est donc très important d'intégrer le client dans le processus. La création digitale ne peut plus être l'apanage d'ingénieurs", affirme Vincent Druguet.
Et le succès est au rendez-vous: depuis la fin de l'année 2015, l'agence multiplie les appels d'offres et a gagné six clients, dont Danone France pour le lancement digital et social d'Actimel en 2016. Un portefeuille clients étayé, composé de marques diverses comme Microsoft, Issey Miyake et Kaporal Jeans, dont le nouveau site web conçu par Wunderman a reçu un trophée E-commerce l'an passé. "Notre objectif est que, d'ici la fin du premier semestre 2016, nous puissions démontrer au marché la réussite de notre concept." La preuve par l'exemple: un des fondamentaux du marketing.
Wunderman : 60 ans d'acquisition de compétences
- 1958 - Création à New York de l'agence Wunderman, Ricotta & Klein (WRK), spécialisée dans le marketing direct
- 1973 - Acquisition de Wunderman par Young & Rubicam
- 2000 - Le groupe WPP rachète Young & Rubicam
- 2007 - Wunderman acquiert KBM et lancera plus tard sa propre DMP
- 2015 - Vincent Druguet rejoint Wunderman France pour en faire une agence de marketing "full service"