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[Entretien] Michel Campan, sur les marques de luxe : "La Chine est à portée de clic"

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[Entretien] Michel Campan, sur les marques de luxe : 'La Chine est à portée de clic'

Quelle perception les Chinois ont-ils du luxe?

C'est une question très stratégique ! Chez Cartier, par exemple, 60% des clients finaux sont chinois. Or, aujourd'hui, si les Chinois connaissent bien les marques présentes de longue date sur leur marché comme Dior, Chanel ou Louis Vuitton, pour beaucoup d'autres acteurs, tout reste à faire. Avec, parfois, une perception très singulière du luxe... Je me souviens d'une étude qui révélait que les Chinois plaçaient Nike parmi leurs dix marques de luxe préférées!

Existe-t-il une typologie du client chinois?

En Chine, les consommateurs de luxe sont beaucoup plus jeunes qu'en France. Ce sont souvent des trentenaires qui ont réussi et dont la fortune est, d'ailleurs, assez solide. Ils voyagent beaucoup et effectuent la moitié de leurs achats durant ces déplacements, dans les aéroports

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Propos recueillis par Philippe Crouzillacq

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