La SNCF caricature agents et clients
Treize gares SNCF partent en campagne de communication afin d'inviter chacun – agents SNCF et clients – à se mettre à la place de l'autre.
Je m'abonneTreize gares SNCF, la gare de Lyon en tête, ainsi que quatre boutiques lancent une campagne de communication destinée à sensibiliser le public et les agents à la problématique de la relation client. Réalisée par l'agence Quinte&sens en étroite collaboration avec les équipes du terrain et les clients eux‐mêmes, la campagne mise sur l’ironie et la caricature afin de dédramatiser les relations entre les clients et les agents, souvent houleuses. Pendant deux mois, la gare de Lyon et 12 autres gares SNCF concernées en premier lieu par les tensions quotidiennes entre le public et les agents déploient donc une campagne d’envergure. Au programme : affichettes, vitrophanies, bâches, kakémonos… soit au total plus de neuf supports qui proposent aux clients et aux agents de "voir la vie en rose". À travers des saynètes croquées par le dessinateur Zébé, chacun pourra y découvrir sa propre caricature : clients plus qu’impatients, agents peu avenants, files d’attente interminables, le tout légendé par la même signature ironique : "Pour les agents, comme pour les clients, aujourd’hui, tout va bien… Vivement demain !". C’est grâce à la participation active des 50 agents concernés, tous invités à travailler pendant quatre jours en tables rondes avec l’agence, et à une journée passée avec eux sur le terrain que Quinte&sens et Zébé ont pu concevoir ces visuels qui proposent un double niveau de lecture, s’adressant tour à tour au public et aux agents. Au final, cette campagne au ton et au traité graphique inhabituel propose un message sans injonctions et invite simplement chacun à se mettre à la place de l’autre. Une démarche inédite qui pourrait bien s’étendre à toutes les autres gares du réseau !