Kokorico, le nouveau mâle de Jean Paul Gaultier
Le nouveau parfum masculin de JPG, fruit de la collaboration du créateur, de Beauté Prestige International (BPI) et d'Interbrand, se veut viril et triomphant. Le cri du coq comme cri de victoire.
Je m'abonne18 ans après Le Mâle (numéro un des parfums masculins), Jean Paul Gaultier crée Kokorico, un parfum qui révèle une nouvelle vision de l’homme de la part du trublion de la mode. Pour résumer, Le Mâle, c’était le corps – image des fantasmes bodybuildés des années quatre-vingt-dix – Kokorico, c’est la tête, le cérébral. Mais les deux ne sont pas antinomiques. Et le flacon, imaginé par Beauté Prestige International (qui gère la licence des parfums JP Gaultier), le créateur et Interbrand, met en scène une tête d'homme aux traits saillants de face, qui se transforme en silhouette de profil. Avec sa forme surprenante et sa matière noire au toucher sensuel, (“un truc avec plumes” qui va débouler sur la peau des hommes !, selon BPI), Kokorico se positionne davantage comme une sculpture qu’un simple contenant.
Design "macho" rouge et noir
Quant au packaging, la célèbre boîte de métal est revisitée pour prendre des airs de boîte à pellicule de film. L'ensemble de la PLV emprunte également aux codes du cinéma : murs d'écrans, le tout dans une ambiance noire et rouge puissante, énergisante et un brin… macho.
« Nous avons voulu répondre aux attentes du marché avec une offre unique qui soit à la fois dans les gènes du créateur et qui illustre le positionnement d’un nouveau masculin », commente Bertrand Chovet, dirigeant d’Interbrand Paris qui a déjà travaillé avec BPI (entre autres pour le relancement de JP Gaultier Madame, pour Monsieur et l’ensemble des codes y compris le maquillage dont JP Gaultier a été le pionnier). « Le marché a besoin d’être tiré vers le haut. Avec Kokorico, Jean-Paul Gaultier affirme une dimension de rêve aspirationnel. Le Mâle était physique. Kokorico, par son symbole de crâne et tête masculine est plus cérébral et spirituel. Quant au côté éventuellement “franchouillard” du nom, il ne passe pas les frontières. C’est plutôt l’illustration d’un homme positif et flamboyant, qui n’est plus dans la revendication mais dans l’affirmation de ses valeurs. Les codes rouge et noir sont là pour surprendre. »
La note de tête du nouveau parfum est le patchouli (avec du vétiver, du cèdre, du figuier et du cacao). Kokorico est disponible dès ce mois-ci en France et dans le monde entier à partir de mars 2012. PLV, testeurs, pub… tout se veut cohérent. La communication est l’œuvre du duo Jean-Paul Gaultier et Jean-Baptiste Mondino : film style flamenco, affichage, presse et radio.