E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

Les cercles de critiques

Chapitre : Les cercles de critiques

  • Publié le 1 déc. 2017
©

Les cercles de critiques

0 chapitres / 0 fiches

  • Imprimer

Repérer le degré d'importance de nos critiques



En résumé

Porter une attention au moment présent, à soi-même et au contexte environnant, développe notre champ de perception. Nous observons notamment notre propension au jugement de soi-même et des autres : nous sommes souvent dans la critique, certaines reviennent souvent et d'autres plus rarement. Ainsi, les cercles de critiques sont un outil destiné à noter nos critiques négatives, des plus insistantes, au centre, aux plus insignifiantes, à l'extérieur. Cet outil apporte ainsi un éclairage sur notre personnalité et notre relation aux autres.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Repérer nos cercles de critiques allège les tensions que nous procurent nos jugements et stoppe la chaîne des pensées qui tourne autour. Nous portons alors une vision plus neutre et plus ouverte sur nos collègues et nous-mêmes. Nous comprenons que les critiques sont une émanation de notre personnalité et non la réalité.

Contexte

Nous pouvons utiliser les cercles de critiques lors d'une séance d'auto-observation que nous nous accordons, par exemple après une journée de travail où nous avons émis (ou pensé) des critiques négatives.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Je dessine entre cinq et huit cercles concentriques. J'y place les critiques négatives envers les autres et envers moi-même :

1.Dans le plus petit cercle au centre : ce que je critique le plus, ce qui revient le plus souvent et avec force. Par exemple : " Je n'apprécie pas du tout l'agressivité. "

2.Dans les cercles intermédiaires, en partant du deuxième cercle au centre : les critiques chaque fois moins importantes. Par exemple : " Je critique souvent les personnes vaniteuses, parfois les personnes injustes. "

3.Dans le plus grand cercle, extérieur : les critiques de moindre importance, conjoncturelles ou de faible intensité. Par exemple : " Il m'arrive de critiquer les personnes irritables. "

Méthodologie et conseils

  • Quand nous hésitons sur l'ordre dans lequel placer nos critiques, référons-nous à l'émotion associée à cette critique et à son intensité : plus l'émotion ressentie est forte, plus la critique a de l'importance à nos yeux.
  • Quand, par exemple, nous faisons la même critique à des personnes différentes, dans des contextes différents, voire à soi-même, cette critique est sûrement très centrale. Il en est de même, par exemple, pour une même critique que nous exprimons sous différentes formes avec des synonymes, comme : " pas à sa place ", " décalé ", " atypique ", " détonnant ".
  • Il est possible que cette critique soit justifiée ; ce qu'il est important d'observer, c'est l'intensité de la tension qu'elle crée en nous.
  • Après cet exercice, lorsque nous sommes à nouveau face à l'une de ces critiques, elle agit sur nous comme un rappel à soi. Nous avons alors le choix de la saisir à pleine brassée et de retrouver toutes les tensions et émotions associées, ou bien de la voir venir et de la laisser s'évanouir d'elle-même. En ce moment d'attention de pleine conscience, nous vivons avec l'autre une situation non polluée par un jugement quel qu'il soit.
  • Si nous remarquons la répétition des mêmes critiques, quelle que soit la personne et quelle que soit la situation, nous pouvons observer comment elles jouent un rôle de filtre sur notre perception des autres et du monde. Nous pouvons voir comment notre personnalité en est empreinte.
  • Avantages

    • Permet d'alléger les tensions et émotions associées à nos jugements.
    • Cet outil nous révèle une partie de notre personnalité.

    Précautions à prendre

    • Les cercles de critiques sont une photo de nos jugements à un instant T. Ils peuvent varier au fil du temps.

    Sylvie Labouesse, Nathalie Van Laethem

    NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles