Yop fait une cure anti-rides
Sur un marché des boissons toujours plus riche, le yaourt à boire joue la carte de l'interactivité avec un site refondu et une opération de promotion qui mixe Internet et SMS
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Elle aura bientôt 30 ans et demeure un des fleurons du portefeuille de
marques de Yoplait. Première à avoir osé le discours décalé dans l'univers très
lissé des produits de l'ultra-frais, sa notoriété auprès des "djeuns" impose le
respect. Marque mythique, « dont il faut anticiper une érosion toujours
possible », dixit Jean-Sébastien Garnier, chef de groupe, Yop, il s'agit
d'elle, se doit chaque année d'aller un peu plus loin dans son discours pour
entretenir cette proximité. La nouvelle copie de sa saga publicitaire, toujours
signée Jean & Montmarin, s'attache ainsi à renouveler son traitement
scénographique, et l'évolution du packaging l'inscrit plus fortement dans les
tendances actuelles d'un marché des boissons qui évolue vite. Le site de la
marque a également été refondu par Mox Interactive pour donner naissance à la
Yop City. Games zone, bons plans (en partenariat avec cityvox. com), goodies à
télécharger y déclinent la Yop Attitude. Le site est également au coeur de la
nouvelle opération de promotion de la marque. Conçue par regenere, agence
spécialisée sur les moins de 30 ans, son dispositif mixe deux médias : Internet
et les téléphones portables. « L'utilisation conjointe des deux supports permet
de toucher l'ensemble de la cible », note Anne-Claire Putiaux, responsable du
budget à l'agence. Selon le Baromètre Jeunes de Mediamétrie, Internet et le SMS
sont largement plébiscités par les 11-18 ans, réellement accros à ces moyens de
communication. 9 jeunes sur 10, équipés d'un portable, déclarent en effet
envoyer et recevoir des SMS. 65 % d'entre eux l'utilisent tous les jours ou
presque, et ceci pour des raisons avant tout économiques. Baptisée "Yop
machine, la machine à choisir ses Kdo", le principe de l'opération est simple.
Le consommateur se connecte sur le site de la marque ou envoie un SMS sur la
Yop Machine, il entre le code apposé au dos de chaque étiquette et vérifie si
ce dernier est gagnant ou perdant. « L'originalité du mécanisme repose sur le
fait que le consommateur choisit lui-même son cadeau parmi la centaine de
dotations proposées : scooters, robes de créateurs, soirée VIP... », indique
Jean-Sébastien Garnier. Quant au perdant, il peut bien sûr rejouer. Au bout de
cinq tentatives perdantes, il reçoit gratuitement un goodies, une sonnerie pour
portable ou un fond d'écran par exemple. Deux semaine après le lancement, 4 000
personnes avaient téléphoné ou s'étaient connectées via Internet pour
participer au jeu.