Toujours plus
L'expression est célèbre. En tout cas, elle trouve aujourd'hui parfaitement
son application dans le domaine de l'alimentation. Toujours plus de praticité
au niveau des conditionnements, de rapidité dans la préparation. De rapidité
encore dans les transferts d'innovations d'une catégorie de produits à une
autre ou dans l'adoption des vrais "plus". Toujours plus de produits nomades,
de portions individuelles, mais aussi de maxi formats. Toujours plus de
naturalité, de connotations santé, de plaisir, d'ouverture vers de nouvelles
saveurs, mais également de retour vers les rites traditionnels. Toujours plus
de réactivité à l'actualité. Etc. La nouvelle livraison de l'Observatoire
bisannuel de l'innovation alimentaire de Lowe Alice en livre une preuve
incontestable (voir p. 12). Avec, pour ses auteurs, un constat qu'ils
n'effectuaient pas avec autant de clarté dans les versions précédentes : les
innovations sur ce secteur collent de plus en plus aux grandes tendances
socio-économiques et socioculturelles. Le signe indéniable que les industriels
savent de mieux en mieux, et de plus en plus vite, les appréhender et s'adapter
aux attentes qui en sont la conséquence. C'est ainsi qu'ils ont su prendre en
compte les attitudes et comportements paradoxaux ou ambivalents qui
caractérisent le consommateur de ce début de millénaire. Mais, si coller
toujours plus aux tendances et attentes ne peut être que positif, même si
l'avantage compétitif d'être le premier peut se banaliser de plus en plus
rapidement, les anticiper est encore mieux. Et là, l'exercice est
indéniablement plus ardu. Mais aussi plus vital pour l'entreprise. Car,
dépassant le court terme, et le côté désormais incontournable de l'innovation
produit, il concerne son avenir même. D'où l'essor actuel, comme le prouve
l'Enquête de ce numéro, des outils de prospective, auxquels les entreprises se
doivent aujourd'hui de recourir... toujours plus.