ToTeam : un panel de 5 000 internautes
Ces 5 000 panélistes sont des volontaires, informés par différents moyens
promotionnels. Leur recrutement est continu afin d'éviter l'effet de
professionnalisation ; un panéliste est exclu d'office au bout de 24 mois.
Passé ce délai, en effet, un panéliste expérimenté apprend à décoder les
informations soumises à son jugement. Le recrutement doit donc être permanent
pour maintenir l'homogénéité de la base. 500 critères d'extraction permettent
de cibler la population que le client souhaite interroger, en fonction de
quotas et de contraintes. Le panéliste, sélectionné sur un ou plusieurs
critères, est invité par e-mail à se rendre sur le site web de ToTeam pour
répondre à un questionnaire. Les taux de réponse et la rapidité de mobilisation
du panel sont extrêmement intéressants. Ainsi, dans le cadre d'un sondage
destiné à aider la branche courtage des AGF dans son choix d'un graphisme de
communication produit d'assurance-habitation, le recours au panel de ToTeam a
permis de mettre en place l'étude et d'obtenir des résultats sur 300 personnes
en 4 jours. * Nouveau nom depuis janvier 2000 de la société d'études
Ethnosphère.