Stratégir : des tests de concepts en milieux de vie
«Notre approche consistait à adapter à la stratégie un outil que tout le
monde reconnaît comme pertinent pour des problèmes tactiques, explique Luc
Milberg, directeur général de Stratégir. Et en particulier à l'adapter aux
tests de concept. » Cette approche consiste à déterminer par pays, des groupes
d'individus partageant des valeurs similaires (11 ont été identifiés en Europe)
et dont l'évolution est suivie régulièrement. Utilisée dans les tests de
concepts, elle permet, notamment en cas de parité entre plusieurs concepts, de
sélectionner celui qui fédèrera la cible la plus stratégique. Elle permet
également du gagner du temps sur les étapes ultérieures en apportant des
informations pour mieux orienter les développements possibles du mix marketing
(packaging, nom, communicatio...). Dans le cas de tests de concept, à la fin
de questionnaire, sont ajoutés une cinquantaine d'items (appelés "indicateurs
de Milieux") sur les prises de position dans la vie. L'interviewé y répond de
façon auto-administrée (7 à 8 minutes). « Nous nous trouvons de nouveau sur un
marché des études porteur, commente Luc Milberg. Et les tests de concepts, de
packs ou de potentiel sont des phases incontournables, qu'il s'agisse de
lancement de nouveaux produits ou de repositionnement de gammes. L'important
est d'affiner les décisions et de préparer les étapes suivantes. »