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Stratégir : des tests de concepts en milieux de vie

Stratégir adapte et commercialise en France Sensor, la méthodologie des milieux de vie développée en Allemagne par son partenaire Sigma.

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«Notre approche consistait à adapter à la stratégie un outil que tout le monde reconnaît comme pertinent pour des problèmes tactiques, explique Luc Milberg, directeur général de Stratégir. Et en particulier à l'adapter aux tests de concept. » Cette approche consiste à déterminer par pays, des groupes d'individus partageant des valeurs similaires (11 ont été identifiés en Europe) et dont l'évolution est suivie régulièrement. Utilisée dans les tests de concepts, elle permet, notamment en cas de parité entre plusieurs concepts, de sélectionner celui qui fédèrera la cible la plus stratégique. Elle permet également du gagner du temps sur les étapes ultérieures en apportant des informations pour mieux orienter les développements possibles du mix marketing (packaging, nom, communicatio...). Dans le cas de tests de concept, à la fin de questionnaire, sont ajoutés une cinquantaine d'items (appelés "indicateurs de Milieux") sur les prises de position dans la vie. L'interviewé y répond de façon auto-administrée (7 à 8 minutes). « Nous nous trouvons de nouveau sur un marché des études porteur, commente Luc Milberg. Et les tests de concepts, de packs ou de potentiel sont des phases incontournables, qu'il s'agisse de lancement de nouveaux produits ou de repositionnement de gammes. L'important est d'affiner les décisions et de préparer les étapes suivantes. »

Anika Michalowska

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