Recherche

Risque d'embouteillages au rayon eaux

Une eau plate, une eau gazeuse et une eau aromatisée. Trois nouvelles marques arrivent dans les linéaires. Et relancent la bataille de l'eau alors que la distribution entend rationaliser ses assortiments.

Publié par le
Lecture
6 min
  • Imprimer


A la fin du premier semestre 2004, les Français auront eu l'occasion de découvrir au moins trois nouvelles mar-ques d'eau. Trois eaux totalement différents, dans leur nature, leur fonction et bien évidemment dans leur mix. Les deux premières sont lancées par Coca-Cola et Unilever Bestfoods. La troisième arrive à l'initiative du groupe français Neptune. Ces lancements témoignent de la vitalité d'un marché qui, avec ou sans canicule, reste dynamique (6,732 milliards de litres en 2003, + 7,7 % vs 2002). Car, si les Français jouent petit bras sur le marché des colas, en revanche sur celui de l'eau, ils sont champions du monde (148 litres en moyenne par habitant et par an). Le géant d'Atlanta, qui pour la première fois se trouve en position de challenger, a donc particulièrement soigné son mix avant de se lancer dans la bataille.

D'autant que, si les Français sont de gros consommateurs, l'échec est toujours possible. Aquarel, lancée par Nestlé Waters il y a trois ans, ne parvient pas à décoller et Danone a aussi enregistré des échecs. « Nous arrivons avec un œil neuf sur cette catégorie où nous n'avons pas de solutions toutes faites.

Avant de lancer Dasani, nous avons testé les différentes marques de notre portefeuille, ensemble et séparément », indique Hubert Patricot, P-dg de Coca-Cola Entreprise France. Des tests


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Rita Mazzoli

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page