Les acheteurs de lait vitaminé Accros aux nouveautés!
- Ce segment du marché du lait longue conservation est dynamique. 26 % des foyers français ont acheté au moins une fois du lait vitaminé en 2010 et ils en consomment en moyenne 22,7 litres par an. Ces consommateurs sont impliqués sur le marché mais ils ne se montrent pas spécialement attentifs à la marque choisie: 15 % seulement déclarent faire une différence qualitative entre les différentes grandes marques (contre 21 % pour la moyenne alimentaire). En effet, c'est une clientèle volatile, très influencée par les innovations mais aussi les promotions. 33 % déclarent être prédisposés au changement (contre 21,6 % pour la moyenne alimentaire). 62 % déclarent aimer essayer les nouveautés (contre 52 % pour l'alimentaire). Enfin, 35 % des acheteurs de lait vitaminé déclarent faire attention au prix lors de leur achat (contre 30 % pour l'alimentaire). Concernant leurs habitudes médias, ils sont surtout en affinité avec la presse et la radio (en semaine). A contrario, ils ne sont pas très téléphages et fréquentent peu les salles obscures.
Les consommateurs de lait vitaminé ont une forte affinité avec la presse, notamment les magazines économiques, parentaux et santé.
Les acheteurs de lait vitaminé sont proches de la moyenne en termes d'affinité avec la radio, en semaine.
Ces clients n'ont pas d'affinité particulière avec la TV, exceptés les gros acheteurs, en semaine et en prime time.
Moyenne Plusieurs 1 fois/ 2 à 3 1 fois tous 1 fois 1 fois/ Moins Jamais fois/ semaine fois/mois les 2 ou tous an souvent semaine 3 mois les 6 mois
HAVAS MEDIA
BrAnd Buy est un produit d'affinité Média-Marché développé par Havas Média en collaboration avec Kantar Worldpanel-Prométhée. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats issus du questionnaire Kantar Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de Kantar Media.
Sources des données:
- Kantar Worldpanel (panel de 20 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste) ;
- Havas Média (questionnaire média administré une fois par an aux panélistes Worldpanel, deux fois sur la TV ; fusion et probabilisation) ;
- Kantar Worldpanel-Prométhée (échantillon postal et Web: plus de 10 000 envois/an, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés). Tous les graphiques ont une base 100.