Les Hauts Revenus adeptes des valeurs sures
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Majoritairement actifs, les “Hauts Revenus” représentent 8 % de la
population française, et se définissent à 48 % comme “traditionnels” et à 48 %
comme “ouverts aux situations inattendues”. Si la moitié d'entre eux déclarent
sortir, 30 % aiment bien cocooner en fin de semaine. Se voyant plutôt
“fourmis”, payant “cash” dans 81 % des cas, ils sont attirés par les valeurs
sures (57 %) et les marques réputées (47 %). Comparant les prix, à 51 %, ils
sont cependant très nombreux à céder à des achats coup de cœur (47 %). Ce sont
principalement les femmes (58 % contre 49 % de l'ensemble de la population
étudiée) et les jeunes (20 % des moins de 24 ans vs 15 %) qui y succombent.
Cette population d'acheteurs “coup de cœur” a un intérêt plus marqué que la
moyenne pour la mode, la décoration, le cinéma ou encore l'artisanat d'art et
le design. Ils sont aussi plus nombreux à avoir effectué plus de trois séjours
de vacances au cours des douze derniers mois. Et apprécient davantage les
produits écologiques et certains produits haut de gamme de plaisir rare. Le
luxe, et les produits de luxe, sont considérés comme un “plaisir personnel” par
61 % des Hauts Revenus. Tout particulièrement les femmes de moins de 35 ans. On
retrouve la notion de “valeur sure”, mais aussi de “caractère créatif et
innovant” des objets. Loin du luxe codé, statutaire, des années 80 ou du luxe
ostentatoire des années 90. Si 69 % des Hauts Revenus considèrent les nouvelles
technologies comme un “passage obligé” (21 % comme une passion), ils sont de
plus en plus nombreux à se connecter à Internet : de 69 %, au cours des 30
derniers jours, en 2001, à 81 % en 2003. Avec une proportion d'acheteurs en
ligne, réguliers ou occasionnels, qui a doublé en deux ans pour atteindre 42 %.