Les Français roulent pour le vert
Sommaire du dossier
Termine le temps de la profusion pétrolière de l'ère industrielle. L'heure est à l'économie de l'or noir et au développement des alternatives. La raréfaction du produit et les besoins gargantuesques en pétrole des nouvelles économies, ont alourdi l'addition du prix des carburants. En atteste l'étude Ifop de février dernier commanditée par Direct Assurance. Cette dernière révèle que 75% des Français estiment avoir vu leur budget automobile augmenter l'année dernière. Pourtant, 45% d'entre eux considèrent ne pas avoir modifié leur volume de consommation.
Le responsable de cette hausse est bien connu. En effet, lorsque les Français parlent de leur voiture, l'augmentation des prix du carburant revient dans toutes les bouches (74% en ont «beaucoup» parlé en 2007). Et même s'il existe des différences entre les conducteurs fréquents et occasionnels, les citadins et les ruraux, il en ressort clairement que les personnes les plus fortement touchées sont toujours celles qui ont les revenus les plus modestes. C'est donc tout naturellement que le premier geste effectué pour faire face à cette hausse consiste, pour 59% des Français, à acheter l'essence la moins chère possible.
La nécessité de consommer toujours moins de carburant se faisant ressentir, les français envisagent plusieurs solutions pour leur permettre de réaliser des économies. Elles convergent toutes dans le même sens: la protection de l'environnement. En effet, la nécessité de moins polluer devient une forte préoccupation après le «dépenser moins». Au chapitre des solutions gratuites, le vélo et la marche à pied remportent la palme (26% y sont favorables). Dans une moindre mesure, la trottinette ou les rollers sont envisagés par 11% des personnes interrogées. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à se montrer sportifs pour réduire leur budget automobile, certaines solutions apportées sont plus surprenantes ou plus originales. Ainsi 81% des Français se montrent intéressés par la création de systèmes de location de voitures en libre-service. Ou par l'achat d'un véhicule hybride essence/électricité. 76% se déclarent d'ailleurs prêts à dépenser davantage lors de l'achat de la voiture si ce choix conduit à une économie d'énergie et une moindre pollution.
@ Source: Ifop
Les Français peu disposés à délaisser leur voiture
En ce qui concerne les transports en commun, ces derniers ne remportent pas un grand succès puisque seulement 34% de Français seraient disposés à les emprunter davantage afin de réduire leur consommation de carburant. Une situation paradoxale puisque l'étude montre que 57% des personnes interrogées (65% vivant en région parisienne) seraient incitées à moins utiliser leur véhicule si l'offre de transports en commun était plus étendue. Par ailleurs, alors que la législation évolue dans ce sens, 70% des sondés affirment que la loi des bonus/malus sur les véhicules polluants va les inciter à acheter une automobile plus propre. Reste que, pour leur prochaine acquisition, la priorité de plus de la moitié des Français demeure la consommation de carburant, et ceci avant même le prix d'achat du véhicule. Une véritable prise de conscience puisqu'ils n'étaient que 25% à y avoir pensé lors de l'achat de leurs précédentés automobiles.
Méthodologie
Enquête réalisée on line du 24 au 29 janvier 2008 auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).