Recherche

La société névrosée du temps

L'hyperactivité règne sur notre société. De la politique au monde de l'entreprise, en passant par notre vie privée, l'urgence domine. Pourtant, ralentir le rythme ne ferait de mal à personne. Au contraire. C'est même vivement recommandé. Voire inévitable.

Publié par le
Lecture
46 min
  • Imprimer

@ (c) Philippe Gaston

Notre société serait-elle devenue une droguée de la vitesse? Plus que probable. Car l'hyperI activité semble toucher tous les pans de notre vie. A commencer par la politique avec notre président de la République. «Il répond à tout ce qui se passe autour de la planète en un quart de seconde», s'amuse Jean Ollivro, professeur de géographie à l'université de Haute Bretagne et auteur du livre Quand la vitesse change le monde. Nicolas Sarkozy est l'archétype de l'homme pressé du XXIe siècle. Par ailleurs, notre vie de tous les jours est rythmée par notre montre. La première image que nous avons le matin est celle de notre réveil. Au travail, la productivité prime. Il s'agit de faire nos tâches le mieux possible et le plus rapidement possible. Durant leur temps libre, les parents jonglent entre leurs loisirs personnels et ceux de leurs enfants, les séances de shopping, le zapping médiatique, les sorties au fastfood et le réchauffage, en deux minutes, de plats tout prêts. Dans un ascenseur, le bouton de fermeture des portes est le plus utilisé. Nous nous énervons dès que notre ordinateur, ou la connexion internet, mouline alors que la puissance des ordinateurs ne cesse de grimper et que les débits ADSL n'ont jamais été aussi rapides. Dans une société dominée par la vitesse, le moindre contretemps tourne donc rapidement à la panique générale.

«La grève de novembre a laissé un goût de précipitation, lâche Bruno Marzloff, sociologue et animateur du groupe Chronos. Chacun s'est projeté dans l'urgence: Sarkozy et Fillon agités, les syndicats débordés, les grévistes bégayant entre «stop» et «encore» et les salariés impatients d'en finir.» Et lorsque les transports fonctionnent normalement et alors que nous n'avons jamais eu autant de temps libre - 35 heures obligent - tout le monde se plaint de n'avoir pas de temps pour soi. «C'est une névrose de la société moderne, affirme Jolanta Bak, fondatrice d'Intuition. On a plus de temps libre mais on a toujours plus de choses à faire. Plus on a de temps, plus on en manque.» Alors, forcément, les marques redoublent d'efforts pour que le consommateur pressé perde le moins de temps possible...

@ (c) Marc Bertrand

Jolanta Bak (Intuition):

«L'hyperactivite est structurante de la société post moderne.»

A la chasse aux temps morts

Dans le métro, la carte Navigo permet de passer plus vite entre les tourniquets. Avis a mis en place le programme «Avis Preferred», offrant au client la possibilité de ne perdre que trois minutes entre le moment où il met les pieds dans l'agence et où il repart au volant d'une voiture de location. Air France teste de son côté un système de «smartboarding» qui, comme l'indique Christine Buscailhon, planneur stratégique chez G2 Paris, devrait «raccourcir le temps passé avant l'embarquement dans l'aéroport», grâce à une carte personnelle sécurisée. SFR multiplie, quant à elle, les messages publicitaires prouvant au consommateur qu'il peut accéder à tout ce qu'il souhaite à partir de son mobile, «à la vitesse du son». Cette frénésie a même atteint les rencontres amoureuses, avec le speed dating. Là encore, les marques surfent sur la tendance. En novembre dernier, Celio a lancé une opération de speed shopping, combinant shopping et rencontres! Et Kompass lui a emboîté le pas avec une soirée de «Business speed dating» en décembre, offrant à ses clients et prospects la possibilité d'échanger, via une succession de rendez-vous.

Pour l'agence Australie, «ce qui changera en 2008, ce n'est pas la nature des tendances, mais la vitesse avec laquelle elles affectent les mentalités et les usages». Et d'ajouter que l'on «n'a jamais vu les individus s'approprier les technologies aussi

Subscription Offer

Ce contenu est réservé aux abonnés

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous

Vous souhaitez lire la suite ?

L’analyse en continu de l’actualité à partir de 10€ / mois

S’abonner

Résiliable à tout moment

IA, Contenu, Commerce : le nouveau triptyque du…
sponsorisé
E-commerce – Créer des expériences d’achat fluides et…

Aurélie CHARPENTIER

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page