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L'art du dosage

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Plus que jamais, la rentrée sera ce que nous en ferons. Et nous la gâcherons plus encore si nous prêtons trop attention aux prophètes du malheur et prévisionnistes en tout genre qui annoncent que la crise est loin d'être achevée. Car, après cette période estivale, l'idée est davantage de soutenir ce qui va dans le bon sens que de critiquer ce qui ne va pas. Tel est le paradoxe: malgré une rentrée sur fond de crise, la reprise aurait commencé selon le FMI et le pouvoir d'achat des Français mieux résisté que prévu. Baisse des tarifs de l'énergie, sagesse des prix alimentaires, soldes et promotions ont contribué ces derniers mois à alléger le coût de la vie. Une enquête, publiée mi-août par l'association Familles de France, établit, par ailleurs, que le coût de la rentrée scolaire, pour un élève entrant en 6e, est en baisse de 8,7%. Alors, même si, oui, les consommateurs sont amenés à arbitrer davantage, ils aspirent plus que jamais à un monde différent, plus engagé mais aussi plus festif et original. Reste à savoir si les marques et les consommateurs sont, ensemble, prêts pour cette nouvelle société plus responsable.

Ava Eschwège. Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Ava Eschwège. Rédactrice en chef

Certaines entreprises l'ont compris (voir l'Enquête Veille, p. 8). Et nous entraînent vers un univers plus respectueux de la nature et des autres, plus doux à vivre. D'autres ont su être simplement innovantes et ont créé la surprise. Ces initiatives inaugurent un nouveau type d'engagement dont l'objectif paradoxal est de réunir les deux parties opposées du consommateur: le calculateur intéressé et le citoyen soucieux d'écologie, de développement durable et de bien-être. Aux marques, donc, de redonner confiance à des consommateurs de plus en plus impliqués tout en leur apportant l'étonnement et la créativité qu'ils attendent. Encore une fois, tout est question de dosage.

Ava Eschwège

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