Ipsos acquiert la division Etudes Marketing de NPD
La présence d'Ipsos en Amérique du Nord se renforce avec le rachat à NPD de sa division Etudes Marketing. Une nouvelle étape de l'expansion d'un groupe dont l'ambition est de figurer parmi les trois premiers groupes d'études ad hoc dans le monde.
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Ipsos et NPD viennent de conclure un accord au terme duquel le groupe Ipsos
va acquérir les actifs de la division Etudes Marketing de NPD aux Etats-Unis et
au Canada. Des actifs qui comprennent aussi bien les produits et services
marketing offerts par NPD à ses clients nord-américains que l'ensemble des
access panels utilisés par NPD en Amérique du Nord pour les études postales ou
téléphoniques. Ces panels totalisent 500 000 foyers. Un dispositif qui viendra
compléter l'offre Ipsos dans les access panels en Europe (115 000 foyers). Sont
exclus de la vente, les actifs que détient NPD dans les informations sur les
comportements d'achat des consommateurs sur certains marchés de niche
(restaurants, jouets, etc.). La division Market Research de NPD (70 M$ de CA en
2000), qui opérera sous le nom d'Ipsos-NPD, vient donc renforcer le dispositif
nord-américain d'Ipsos, déjà présent avec deux sociétés : Ipsos-ASI (études
publicitaires) et Ipsos-Reid (études d'opinion et études marketing). Pour
Ipsos, il s'agit de la plus importante acquisition jamais réalisée par le
groupe. « Le portefeuille d'activités et de services d'Ipsos-NPD va nous
permettre de devenir un acteur majeur des études marketing en Amérique du Nord,
notamment dans le secteur des études sur access panels qui constitue un élément
clé de notre développement, souligne Didier Truchot, chairman et CEO du groupe
Ipsos. Nous allons rééquilibrer notre chiffre d'affaires réalisé en Europe et
aux Etats-Unis. » Dès 2001, et avec près de 200 M$, l'Amérique du Nord devrait
peser pour 40 % dans le chiffre d'affaires du groupe (au lieu de 14 % en 1999),
contre 50 % pour l'Europe. Une montée en puissance qui nécessitera la
nomination d'un responsable pour cette région. Le nouveau patron supervisera
les trois sociétés Ipsos en Amérique du Nord, comptant une quinzaine de bureaux
aux Etats-Unis et au Canada, recherchera les synergies possibles entre clients
et générera des travaux communs. Ipsos et NPD continueront, par ailleurs, de
collaborer dans le domaine des études on line où NPD détient une position de
leader avec son panel rassemblant plus de 2 millions d'individus, Américains et
Canadiens en majorité. Ipsos va donc acquérir 25 % de la société détenant et
gérant ce panel on line et disposera d'un droit d'usage exclusif dans ses
secteurs d'activités : études publicitaires, marketing, médias, opinion et
satisfaction de clientèle. Parallèlement, Ipsos continuera de participer
(comme il le fait depuis 1999) à la mesure d'audience d'Internet en partenariat
avec Media Metrix et GfK, à travers deux sociétés en joint-venture : Jupiter
MMXI Europe et Jupiter Media Metrix Latin America. Le mouvement de
consolidation, constaté depuis quelques années sur le marché des études, voit
donc ici une nouvelle concrétisation. Une tendance qui devrait se poursuivre
dans les mois qui viennent. Pour les grands des études de marché, il existe
encore des régions à consolider. Les Etats-Unis continuent d'être une cible de
choix, mais également l'Europe centrale et l'Asie.
LES CHIFFRES CLÉS
Groupe Ipsos
CA 1999 : 231 M . CA 2000 (estimation) : 320 M . CA 2001 (estimation) : 450 M . Présence dans 24 pays sur les cinq continents. Classement : parmi les dix premiers groupes d'études mondiaux. CA Amérique du Nord 2001 (estimation) : 200 M$.
NPD
CA 1999 : 143,4 M$ (hors activité de Media Metrix, consolidée séparément depuis 1998). Présence dans 36 pays. Onzième société d'études américaine.