Ipsos Observer : une nouvelle entité d'Ipsos France
Placé à l'intersection des expertises marketing, publicitaires, médias,
opinion et satisfaction de clientèle au niveau local et international, Ipsos
France lance Ipsos Observer, qui proposera une nouvelle génération d'études
multi-expertises nationales et internationales. Des études destinées à mieux
comprendre les comportements des individus qu'ils soient citoyens,
consommateurs ou usagers, et ce, sur des enjeux transversaux, tels que l'euro,
la sécurité alimentaire, les nouvelles technologies, les transformations des
modes de vie, par exemple. « Jusque là, Ipsos avait développé des expertises
sectorielles très pointues, explique Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos
Observer*. Il s'agit là de développer des expertises transversales, soit sur
une approche par cible, soit sur une approche par sujet, afin de générer de
nouvelles études. » Ipsos Observer suivra et analysera également des
populations cibles décisives pour l'avenir de nombreux secteurs : les jeunes,
les leaders d'opinion, les seniors, les actionnaires. Pour ce faire, l'entité
s'appuiera sur toutes les capacités de production et de collecte d'information
d'Ipsos, quantitatives et qualitatives, issues de panels comme d'échantillons
ad hoc.
Trend Observer et Eurobserver
Deux programmes
d'études sont déjà en place : le Trend Observer, un outil d'analyse des valeurs
et des croyances des jeunes qui font et défont les modes en Europe, au Japon et
aux Etats-Unis, qui comportera une approche sectorielle afin de le rendre plus
opérationnel. Et l'Eurobserver, suivi régulier des tendances d'opinion et de
consommation en Europe. Pour ce dernier, Ipsos Observer veut aller plus loin
que dans les études européennes vendues par abonnement et développées en
partenariat (avec, par exemple, l'AFP pour le "Top des Opinions Publiques en
Europe" ou avec Sofinco pour l'"Index de la consommation en Europe"). Un
nouveau corpus de questions a été élaboré et de nouvelles initiatives en
matière de partenariat et de souscriptions ont été développées. Ce lancement
d'Ipsos Observer constitue l'une des premières concrétisations de la volonté du
tandem Pierre Giacometti et Stéphane Truchi, les deux Dg, d'inscrire d'une
nouvelle façon Ipsos France dans le marché. * Benoît Tranzer était précédemment
directeur général adjoint d'Ipsos Médias. Il est remplacé à ce poste par Hervé
Barbot, 39 ans, Essec, qui a exercé depuis plus de 10 ans différentes fonctions
dans le domaine des médias, notamment à la Direction études marketing et
développement du groupe Midi Libre, puis en tant que consultant au sein du
cabinet Katalyse.