GMS : la consommation a fléchi en novembre
Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.
Je m'abonne
Avec 1 730 francs dépensés en moyenne par foyer sur le mois, novembre 1999
est en recul par rapport au mois d'octobre de cette même année. Et également en
recul de 1 % par rapport au mois de novembre 1998 (1 746 francs). Mais il faut
signaler que le budget moyen mensuel dépensé en grandes et moyennes surfaces
est traditionnellement inférieur sur ce mois de novembre, comparé à celui
d'octobre, en raison d'un nombre moyen de visites plus faible provenant d'un
nombre de jours ouvrés inférieur et d'une moindre pression promotionnelle.
Cependant, le panier moyen par visite reste élevé (272 francs sur ce mois de
novembre 1999) et stable par rapport à octobre 1999 ou novembre 1998. Le record
de décembre 1998 (300 francs par visite) devrait, quant à lui, être
prochainement dépassé.
MÉTHODOLOGIE
Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.