Des écoutes mystère pour le CCC de Peugeot
Le Centre Contact Clients de Peugeot, CCC, est, avec Internet et les bases données, l'un des outils fondamentaux de la gestion de la relation client chez Peugeot.
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Basé sur une plate-forme externalisée située à Lyon, le CCC traite les
appels et les e-mails clients entrants et sortants sur sept pays : France,
Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique (420 000 appels
accueillis, 79 000 e-mails traités, en 2003). Le CCC réalise également des
opérations de télémarketing (135 000 contacts pris en 2003) auprès des
clients/prospects de la marque (proposition d'essais de véhicules,
présentations d'offres commerciales…). « Le CCC est le point d'entrée
privilégié des clients avec la marque, et il nous semblait important, avec les
écoutes mystère, d'avoir un outil qui nous permette de coller au plus près de
la réalité de la relation du téléopérateur avec le client. Aux appels mystères,
qui nous semblent trop artificiels dans ce cas précis, nous avons préféré
choisir l'écoute mystère. Ce système nous permet d'avoir une mesure exacte du
contenu de la relation », explique Pierre-Marie Hazo, responsable de
l'exploitation et du pilotage du CCC Peugeot de Lyon.Les écoutes mystère du CCC
de Lyon ont été confiées à Audirep qui enregistre un volume défini d'appels de
façon aléatoire et en proportion du nombre d'appels reçus sur chaque plateau.
L'anonymat du téléopérateur est garanti, l'étude cherchant à évaluer les
plateaux, les uns par rapport aux autres, et surtout, la qualité du travail du
prestataire Vitalicom. Ce n'est en aucun cas un outil de suivi individuel,
cette mission relevant exclusivement de la responsabilité du prestataire. «
Au-delà de ce contrôle qualité, indispensable dans le cadre d'une prestation
“immatérielle”, l'exploitation des résultats des écoutes mystère se révèle être
un excellent outil d'animation et de management des performances du
prestataire. Il est essentiel qu'il y ait cohérence du discours et de la
relation d'un plateau à l'autre, il en va de l'image de la marque », poursuit
Pierre-Marie Hazo. Un message prévient les clients qui appellent que leur
conversation sera enregistrée à des fins de qualité. « Ce message est
généralement perçu de manière très positive par le client, comme étant une
preuve de l'importance et du souci d'efficacité que la marque accorde à ses
relations avec ses clients. »
Quatre items évalués
Légalement, les enregistrements ne peuvent pas être conservés plus de trois
mois, date à laquelle ils sont détruits. Les enregistrements sont évalués selon
4 items : compétence (connaissance des produits et services Peugeot),
relationnel, prise en charge et conformité (respect des consignes et,
notamment, en matière de qualification). Chaque item donne lieu à une notation.
Une présentation des résultats est effectuée par Peugeot à chaque responsable
de plateau et donne lieu à la mise en place de plans d'actions (formations
complémentaires sur les produits et les services, rappels des consignes en
matière de prises de coordonnées,…). « La comparaison des résultats entre pays
peut également donner lieu à la mise en évidence de bonnes pratiques sur un
plateau qui pourront ainsi servir de valeur d'exemple pour les autres »,
ajoute Pierre-Marie Hazo. La première vague de l'écoute mystère s'est déroulée
en juin 2003, la seconde fin 2003. La périodicité prévue en 2004 sera
trimestrielle et l'écoute se fera sur les appels entrants mais aussi les
appels sortants. « Une périodicité trimestrielle permet de bien analyser les
résultats, de constituer ainsi un “Baromètre Qualité”, d'anticiper plus
rapidement les éventuelles dérives et de mettre en place dans la durée les
mesures d'amélioration nécessaires. Comme il s'agit de comportement, il est
important de s'inscrire dans la durée », note Pierre-Marie Hazo. Concernant la
qualité de réponse des e-mails, une mesure sera, là aussi, mise en place, mais
la technique choisie sera celle du sondage sur les mails reçus et traités.