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Consommation : comment évoluent les comportements individuels

Comme chaque année depuis vingt-cinq ans, Risc International, cabinet de conseil en marketing ayant une expertise socioculturelle, a mesuré la confiance économique et sociale et l'humeur des individus à travers le monde et anticipé les évolutions sociales et culturelles.

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L'analyse internationale Mood 2004, réalisée par Risc International, permet de dégager plusieurs grandes tendances économiques et socioculturelles. Les Américains, même s'ils semblent plutôt pessimistes pour l'année 2005, devraient dépenser plus que ce que prévoient les économistes. « Leur désir de consommer ne fléchit pas », commente Michel Ladet, directeur associé de Risc International. Et ce, bien que leur sensibilité au prix se soit légèrement atténuée depuis 2002 et que davantage de consommateurs soient à la recherche de nouvelles marques et de produits innovants. En Asie, le Japon demeure le moteur de la région, mais sa santé dépend de plus en plus de l'économie chinoise qui a progressé de 9,4 % en 2004. « Ce développement chinois est porté par des niveaux de vitalité sociale et d'optimisme les plus élevés du monde », remarque Larry Hasson, P-dg de Risc International,


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Anika Michalowska

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