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Le marketing mobile: un marché à fort potentiel

Encore embryonnaire l'an dernier, le marketing mobile gagne rapidement en maturité. Ce secteur devrait connaître une croissance exponentielle, pour atteindre 1,1 milliard de dollars en 2015.

Publié par La rédaction le
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Alors qu'il démarrait tout juste l'an dernier, le marché du marketing et de la publicité sur mobile fait preuve d'une belle vitalité. D'après les prévisions de Strategy Analytics, les dépenses liées à la publicité mobile en France vont connaître une augmentation spectaculaire de 973 % d'ici à 2015, pour s'élever à 1,1 milliard de dollars. La croissance exponentielle des régies publicitaires (Mbrand3, Mobile Web, Backelite, etc.) est aussi là pour témoigner de ce phénomène. Avec la diffusion rapide dans la population de téléphones intelligents et de tablettes numériques et la création de formules publicitaires sophistiquées, le marketing mobile ne cesse de conquérir de nouveaux domaines et de gagner en maturité; même si ce créneau demeure encore marginal sur l'ensemble du marché publicitaire mondial (0,5 % des dépenses actuelles, 4 % à court terme) La France suit le mouvement. Habitués à la publicité sur Internet, les 18 millions d'utilisateurs de smartphones en France le sont aussi sur mobile.

Selon une étude Ipsos Media CT et Google, 85 % des mobinautes remarquent les annonces sur leur téléphone et 31 % effectuent une action après avoir vu une annonce sur leur mobile. Parmi ces derniers, 14 % cliquent sur l'annonce, 12 % visitent le site et 7 % effectuent un achat.

Les marques sont de plus en plus nombreuses à s'engouffrer dans les brèches ouvertes par les smartphones et les tablettes, pour interagir avec leurs clients, améliorer leur satisfaction et leur fidélité ou encore donner une image innovante à la marque. Exemple type Voyages-sncf.com, un des sites les plus populaires de France. Pour susciter davantage d'intérêt pour la marque et inciter les mobinautes à télécharger son application Voyages-sncf, qui permet aux passagers de réserver leur billet, la SNCF a fait appel au réseau AbMob de Google, pour une campagne de dix jours. Diffusées sur des sites de sport, d'actualités et d'information, les bannières AdMob ont généré 50789 clics et ont été à l'origine de 17000 téléchargements (soit un taux de conversion de 33,5 %). Le format d'annonce permettant d'accéder au site a fait l'objet de 21 014 clics et les trois formats d'annonce rich media ont permis

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