internationale
La synergie entre les canaux on line et off line est encore, ce mois-ci, à l'honneur. Des exemples particulièrement innovants, venus d'outre-Atlantique, nous montrent comment de nouveaux outils combinant Webmarketing et MD traditionnel peuvent être mis au service du recrutement ou de la fidélisation clientèle.
Je m'abonneDistribution : Le catalogue électronique : la clé du kiosque
Le but est simple : fournir aux consommateurs, via une
borne multimédia en magasin, un accès à l'ensemble de l'offre produits de
l'entreprise. Après un départ en douceur, l'idée fait recette. De nombreuses
compagnies réalisent que ces kiosques ne cannibalisent ni le catalogue ni le
site ni même le magasin. Au contraire, ils sont le point de synergie entre ces
divisions souvent distantes. Les consommateurs peuvent payer leurs achats
réalisés sur une borne avec leur carte de crédit, tout comme sur un site web,
ou imprimer leur choix et payer à la caisse. Barnes & Nobles propose même la
livraison au domicile ou au bureau. Une étude menée par Forrester Research en
juin 2000 montre que 20 % des entreprises contactées ont déjà un kiosque dans
chacun de leur magasin, 47 % dans quelques-uns, alors que 80 % pensent avoir au
moins un kiosque dans certains de leurs magasins d'ici 2002. Catalog Age (USA -
avril 2001), par Moira Cotlier.
Campagne MD : Trouver ses partenaires sur le site web de la Poste américaine
USPS crée un
service de mise en oeuvre facile d'une campagne de marketing direct sur son
site web. Cette offre, composée avec les services de partenaires recrutés par
appel d'offres, est destinée au marché des petites et moyennes entreprises. Les
entreprises peuvent découvrir en ligne les fondamentaux du marketing direct
grâce à un tutorial, consulter un expert, trouver un prestataire ou faire une
demande de prix concurrentielle. Les partenaires paient une somme non divulguée
pour figurer sur le site. Cinq millions de personnes, en moyenne, visitent le
site USPS chaque mois. dmnews.com (USA - 20 avril 2001), par Melissa
Campanelli.
VPC B to B : Des mailings plutôt que des catalogues
De nombreux vépécistes B to B américains se tournent
vers les mailings de promotion afin d'entretenir la relation commerciale. La
société Mount Kisco (vidéos et films éducatifs) utilise les mailings directs en
complément de ses 35 000 à 40 000 catalogues pour toucher les populations ayant
des affinités avec son coeur de cible. Burlington (produits scientifiques pour
professeurs) utilise ce média pour augmenter les ventes de ses marques
blanches. Pour Dan James, vice-Président, « dans un gros catalogue de 25 000
références, les produits peuvent être perdus. Ces mailings permettent de les
faire ressortir. » Cartes postales, flyers, e-mails permettent de faire cette
mise au point. Catalog Age (USA - 1er mai 2001), par Helen Katz.
CRM bancaire : Attrapez les tous !
Quand un client
n'est-il plus un client ? Jamais, si le programme d'évaluation d'attrition de
la banque Webster peut l'éviter. John Menke, Senior Vice-President, remarque
que les alarmes mises en place pour révéler un départ proche se déclenchent
trop tard. Seule une offre tarifaire très agressive peut alors redresser la
barre. Afin de détecter les signes avant coureurs du départ, la banque combine
les données collectées sur le Web et celles issues des transactions off line.
La relance est alors assurée via le call center (100 positions) grâce à un
script très élaboré et quelques opérateurs particulièrement entraînés et
choisis pour leurs qualités relationnelles. http : //www.industryclick.com (USA
- 1er mai 2001), par Richard H. Levey.