Visual a relooké ses mailings
À LIRE AUSSI
- Comment construire un mailing
- I Travailler avec son agence
- BSA : un mailing à plusieurs vitesses
- II Tenir les budgets
- III Cibler et personnaliser ?
- IV Choisir les bons accélérateurs de retour
- V Travailler le contenu
- VI Choisir les visuels
- VII Gérer l'après-mailing
- Revoyons l'action au ralenti...
- Comment construire un mailing
- I Travailler avec son agence
- BSA : un mailing à plusieurs vitesses
- II Tenir les budgets
- III Cibler et personnaliser ?
- IV Choisir les bons accélérateurs de retour
- V Travailler le contenu
- VI Choisir les visuels
- VII Gérer l'après-mailing
Le groupement des magasins d'optique Visual a fait appel à l'agence NDC
pour prendre en charge sa communication opérationnelle. « Notre communication
était gérée par trois partenaires différents. L'un s'occupait de
l'institutionnel, l'autre des vitrines de nos 300 magasins et le troisième du
marketing direct, explique Sandrine Reboud, responsable de la communication
destinée aux consommateurs chez l'opticien. Nous souhaitions regrouper les deux
dernières fonctions. » NDC a été retenue car cette agence se positionnait en
binôme par rapport au prestataire en charge de la communication opérationnelle.
La période de renouvellement des produits dans les gammes de l'optique est
aujourd'hui de quatre années minimum, et cette durée a tendance à s'allonger.
Le client d'une marque a largement le temps d'être sollicité par des marques
concurrentes. Pour éviter les départs, Visual développe une politique de
marketing direct étalée sur la durée de vie des produits. Le développement de
la multipossession est un autre objectif à atteindre. Aujourd'hui, moins de 20
% des porteurs achètent plus d'une paire de lunettes. « Notre programme actuel
est composé de quatre mailings », explique Sandrine Reboud. Le premier est
envoyé un mois et demi après l'achat. Par son biais, la marque remercie le
client pour l'achat, l'interroge sur sa satisfaction, lui présente le numéro
d'appel Indigo du service consommateurs. Il est accompagné d'un chèque-cadeau
pour l'achat des accessoires d'entretien. Le deuxième mailing est envoyé vers
le quinzième mois. Celui-ci est axé sur le second équipement : lunettes de
sport, lunettes solaires, lentilles. Il propose aussi un chèque de remise pour
un achat au sein de ces gammes. Le troisième mailing arrive vers le trentième
mois à partir de l'achat initial. Il rappelle au client qu'en deux ans et demi,
sa vue a peut-être changé, et l'invite à venir réaliser un contrôle de vue.
Enfin, le quatrième mailing, envoyé un peu avant le terme des quatre années,
signale au consommateur qu'il est temps de renouveler son équipement. Ces deux
derniers courriers sont accompagnés de réductions destinées à inciter au
renouvellement. En tout, 30 000 mailings sont envoyés chaque mois dans le cadre
de ce programme. « Notre programme de marketing direct a été conçu en 1992.
Nous avions aujourd'hui besoin d'un nouveau partenaire pour réécrire les
courriers, revoir leur création, et aussi pour la conception et la rédaction
d'un mailing spécifique pour des produits solaires, poursuit Sandrine Reboud.
Nous travaillons avec l'agence NDC depuis bientôt trois ans et ils nous ont
donné satisfaction sur tous ces points. Ils ont aujourd'hui une bonne vue
glo-bale de notre politique marketing, ce qui leur permet de s'impliquer en
amont en nous accompagnant dans la réflexion sur ces sujets. »