Recherche

Si j'avais eu le temps, je vous aurais écrit une lettre brève

Publié par le
Lecture
5 min
  • Imprimer

Lettre ou mail? Difficile de choisir le mode de communication à privilégier, a fortiori. lorsqu'il s'agit d'une correspondance délicate destinée à attirer un prospect, à retenir un client ou à répondre à une réclamation. La lettre présente plus d'avantages. Elle exige réflexion, invite à la recherche d'idées et nécessite l'organisation des arguments choisis. Deuxième difficulté: être synthétique. Car écrire court est un exercice difficile, quel que soit le support. Et n'allons surtout pas croire que le mail, message aisé, qui s'envoie d'un seul clic, favorise l'aisance des écrits.

Improvise-t-on une lettre?

Non, d'autant qu'elle a une valeur légale. Elle a également une valeur symbolique puisque pérenne. La lettre est mémoire et preuve. Elle offre aussi la possibilité d'exposer un contexte clair, d'apporter chair et style à l'objectif recherché dans la correspondance. Le corps de la lettre se déploie ensuite

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte

IA, Contenu, Commerce : le nouveau triptyque du…
sponsorisé
E-commerce – Créer des expériences d’achat fluides et…

JEANNE BORDEAU

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page